Achat d’une maison: quatre coups de pouce

Le prix médian d’une maison unifamiliale devrait grimper à 233 000 $ au Québec cette année, selon la Fédération des chambres immobilières du Québec. Dans certaines villes, il est toutefois beaucoup plus élevé. À Montréal, par exemple, il devrait atteindre 295 000 $! C’est une somme colossale, particulièrement pour les premiers acheteurs. Des mesures gouvernementales existent cependant pour les aider à réaliser leur rêve.

 

Régime d’accession à la propriété (RAP)

Ce programme permet de retirer jusqu’à 25 000 $ d’un Régime enregistré épargne-retraite (REER) pour l’achat d’une propriété sans avoir à payer d’impôt sur cette somme. Deux ans après le retrait, elle doit toutefois être remboursée à raison d’un minimum de 1/15 par année pendant 15 ans. Sinon, le fisc réclamera son dû!

Pour en profiter, vous devez être considéré comme un « premier acheteur ». Cela signifie que ni vous ni votre conjoint ne devez avoir été propriétaires d’une habitation que vous occupiez comme résidence principale depuis au moins quatre années civiles complètes. Autrement dit, pour effectuer un retrait en 2016, vous ne devez pas avoir été propriétaire depuis le 1er janvier 2012.

Pour plus d’information : Agence du revenu du Canada

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Tout comme le RAP, ce crédit d’impôt s’adresse aux « premiers acheteurs ». Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable, c’est-à-dire qu’il permet de réduire votre facture, mais que vous n’aurez pas un sou si vous ne payez pas d’impôt. L’économie peut atteindre 750 $!

Pour plus d’information : Agence du revenu du Canada

Remboursement de taxes sur une habitation neuve

Les acheteurs d’une habitation neuve ont droit à un remboursement correspondant à 36 % de la TPS (maximum 6300 $). Le montant sera moins élevé si le prix d’achat ou la juste valeur marchande de l’habitation et du terrain se situe entre 350 000 $ et 450 000 $. Il n’y a pas de remboursement s’il dépasse 450 000 $.

Ils peuvent aussi avoir un remboursement variant entre 36 % et 50 % de la TVQ, selon la situation. Le prix ou la juste valeur marchande ne doit pas dépasser 225 000 $ ou 300 000 $, selon le cas.

Pour plus d’information : Services Québec 

Novoclimat 2.0

Les acheteurs d’une maison neuve homologuée Novoclimat 2.0 peuvent recevoir une aide financière de 2000 $ du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Si vous êtes l’acheteur d’une première maison, vous pourriez aussi recevoir 2000$ additionnels pour un total de 4000$. Une remise de 10 % de la prime d’assurance prêt hypothécaire est aussi offerte par la SCHL. De plus, des rabais sur le taux hypothécaire sont accordés par certaines institutions financières pour l’acquisition d’une habitation écoénergétique. Sans compter que les maisons Novoclimat 2.0 permettraient de réduire la facture d’électricité de 20 %!

Pour plus d’information : Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et SCHL

Enfin, certaines municipalités donnent aussi un coup de main aux acheteurs pour les inciter à s’installer chez elles!

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *