Entretenir son vélo

vélo

S’il est important de choisir un bon vélo, il faut aussi en faire l’entretien pour le conserver en bon état le plus longtemps possible. C’est plus économique que de le réparer ou pire, de le remplacer! Voici quelques éléments à surveiller.

 

 

 

 

 

La chaîne : lorsqu’elle commence à être gommeuse et noire, c’est le moment de la nettoyer avec un dégraissant conçu à cet effet. Il est aussi recommandé de le faire si on a roulé sous la pluie. Cette opération s’effectue directement sur le vélo, inutile de tout démonter. Ensuite, il faut bien huiler la chaîne. « Il existe différentes sortes d’huile selon le type d’usage que l’on fait de son vélo », indique Claudia Roy, copropriétaire de la boutique Demers bicyclettes et ski de fonds. Demandez conseil au besoin.

La pression des pneus : la pression idéale est indiquée sur le flanc du pneu. Vous pouvez la vérifier à l’aide d’un manomètre. « Un pneu plus dur roule plus vite et réduit les risques de crevaison », explique Mme Roy. Par contre, vous ressentirez davantage les imperfections de la route, ce qui est moins confortable.

L’usure des freins : de bons freins sont essentiels pour rouler en toute sécurité. Si, en les regardant, vous notez qu’ils sont très usés, changez-les. Si vous attendez trop et que le métal apparaît, il brisera la jante de votre roue.

Évidemment, même avec le vélo le mieux entretenu du monde, vous n’êtes pas à l’abri d’un pépin sur la route. Il peut être utile de vous procurer une petite «trousse de secours» contenant le matériel nécessaire pour réparer ou changer votre chambre à air, une pompe et quelques petits outils. Cela peut être utile, surtout si vous roulez très loin de chez vous ou au milieu de la nature.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *