Budget : comment faire le suivi?

budget

Faire un budget, c’est bien. Mais l’exercice est plutôt inutile s’il finit oublié au fond d’un tiroir. Vous auriez donc avantage à continuer de surveiller vos dépenses et à réajuster le document à chaque paie ou chaque mois.

 

 

 

 

 

Équilibrer son budget

La première chose à faire, c’est d’équilibrer votre budget. Vos dépenses devraient être égales à vos revenus, autrement dit. Vous avez un surplus? Merveilleux! Pourquoi ne pas l’inscrire à la case épargne pour réaliser un projet ou un rêve?

Vous êtes dans le rouge? Trois options s’offrent à vous : augmenter vos revenus, réduire certaines dépenses ou diminuer votre endettement en vendant certains biens, par exemple. Vous pourriez aussi regrouper vos dettes dans un prêt moins coûteux qu’une carte de crédit afin de payer moins d’intérêt.

Si vous recevez des montants ponctuellement, comme votre remboursement d’impôt une fois par année ou le paiement de soutien aux enfants (quatre fois par année), vous pouvez les réserver pour des dépenses spécifiques. Attention cependant de ne pas surestimer ces montants!

Répartir ses dépenses

Il est beaucoup plus facile de faire le suivi de ses finances en ayant différents comptes bancaires avec chacun son rôle. Voici un exemple.

  • Compte d’épargne avec opérations pour les dépenses mensuelles fixes et variables (loyer, électricité, épicerie, etc.). Vous pourriez aussi demander à vos fournisseurs comme Hydro-Québec et votre câblodistributeur de prendre des prélèvements automatiques dans ce compte. Vous éviterez ainsi les oublis.
  • Compte d’épargne à intérêts élevés pour vos dépenses annuelles fixes et variables (rentrée scolaire, permis de conduire, taxes municipales, etc.)
  • Compte d’épargne à intérêts élevés 2 pour les projets spéciaux (achat d’une voiture, voyage, etc.) Comme votre argent risque de s’y retrouver à long terme, vous pourriez également le placer dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Selon le produit choisi, vous pourriez obtenir un meilleur rendement et surtout, il ne sera pas imposable!

Vous pourriez aussi avoir un « système d’enveloppes » pour vos dépenses mensuelles variables. Ainsi, vous retirez un montant précis pour chacune d’elles (épicerie, essence, dépenses personnelles, etc.). Cela vous aidera non seulement à respecter votre budget en prenant davantage conscience des sommes que vous payez, mais vous limiterez aussi les frais bancaires.

Compiler ses dépenses

Finalement, vous devriez continuer de compiler vos dépenses dans un fichier informatique ou un tableau tout simple. Vous pouvez choisir d’avoir des grandes catégories, comme les loisirs pour regrouper les sorties culturelles et les activités sportives, par exemple. Mais rappelez-vous que plus vos catégories seront précises, plus il sera facile de dénicher des endroits où couper au besoin.

N’hésitez pas à adapter ces différentes méthodes à votre situation personnelle. Il n’en existe pas de bonnes ou de mauvaises. L’important, c’est de trouver celle qui fonctionne pour vous!

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Diplômée en sciences de la consommation de l'Université Laval, Lyne Desruisseaux a été consultante budgétaire pendant 10 ans, avant de devenir maman à la maison. Maintenant que ses filles sont plus grandes, elle renoue avec sa passion: les finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

4 commentaires

  • Une chose que je trouve aide beaucoup pour faire un budget c’est qu’il s’inscrive dans un cadre plus large.

    En situant le budget dans le cadre de nos projets de vie, cela nous permet de regarder vers l’avenir, et penser ce que rendent possible les économies effectuées. Ce qui rend l’exercice plus intéressant et non une simple corvée!

    Je pense que peut importe l’ampleur du budget, c’est bien de le prévoir pour faire des économies, même si elles sont minimes. Ça rend l’exercice encourageant (et facilite la gestion des finance les mois ou le budget ne balance pas).

    Notre outil de prédilection c’est évidement le fichier informatique, ça nous permet de générer toute sortes de graphiques!

    • Nathalie Côté

      Tout à fait, il faut regarder le positif de l’exercice sinon cela peut devenir très lourd et difficile à tenir. L’informatique, c’est génial pour ceux qui, comme vous, aiment les graphiques 🙂 . Cela étant dit, ça peut aussi être très simple (avec une feuille et du papier) pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce genre d’outils.

  • Luc

    Avez vous des exemples de comment faire un budget. Ou suggestions svp

    • Nathalie Côté

      Bonjour Luc,

      Vous trouverez notamment quelques conseils ici: http://economiesetcie.com/2016/03/comment-faire-budget/ . Le meilleur truc est de conserver toutes vos factures pour consigner tous vos revenus et vos dépenses. Vous obtiendrez ainsi un portrait très précis de votre situation financière et vous pourrez apporter des modifications à vos habitudes à partir de cela (vous trouverez sur le site une foule de trucs pour économiser si cela vous intéresse).

      Nous offrons aussi une grille budgétaire imprimable et un fichier budget Excel dans la boutique. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *