Trois astuces pour jardiner et économiser

fleurs économies

Pour plusieurs, l’arrivée du printemps rime avec jardinage. Voici trois astuces pour pratiquer votre loisir préféré et économiser!

 

 

 

 

 

 

Collaborer

Échanger des boutures, donner des vivaces divisées ou partager des outils avec vos proches et votre voisinage, pourquoi pas? S’il y a peu de jardiniers dans votre entourage, vous pouvez les dénicher sur le site PlantCatching.

Vous n’avez pas d’espace pour jardiner ou, au contraire, vous avez un potager, mais pas l’envie de vous en occuper? Le site Agriculture urbaine Montréal propose de vous inscrire pour un partage de jardin, tout comme PlantCatching d’ailleurs!

Acheter à petit prix

Des étudiants en horticulture offrent des plantes qu’ils ont fait pousser dans le cadre de leurs cours à petits prix. C’est le cas à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, au Centre de formation horticole de Laval et à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal. Une belle façon d’encourager les jeunes et de garnir vos plates-bandes sans vous ruiner!

Profitez des gratuités

Plusieurs municipalités offrent gratuitement du compost, du paillis, des fleurs et même des arbres gratuitement à leurs citoyens. Profitez-en pour garnir votre jardin! Voici quelques liens pour accéder aux distributions. N’hésitez pas à en ajouter dans les commentaires si vous en connaissez d’autres!

Remise de compost et paillis gratuit:

Beaconsfield

Drummondville

Gatineau 

Lévis

Montréal

MRC Vallée-de-l’Or

Repentigny

Rimouski 

Saint-Bruno-de-Montarville 

Saint-Hippolyte

Saint-Jérôme

Fleurs et arbres gratuits:

Ancienne-Lorette

Gatineau 

Louiseville 

Montréal

Paspébiac

Pointe-Claire 

Québec

 

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)

4 commentaires

  • C’est super le jardinage pour économiser (et bien manger).

    Une chose que je recommande par contre, c’est de ne pas « économiser » sur l’ajout en nutriment dans son jardin! (Sac de compost).

    Sinon on diminue grandement la production de l’année, ce qui est peu rentable (et un peu décorageant!)

    Évidement il faut s’informer un peu pour savoir quoi mettre et en quel quantité, pour que cela fontionne! Mais quand on le fait correctement, c’est spectaculaire ! (On compte en parler dans un article bientôt).

    • Nathalie Côté

      Avez-vous déjà eu une mauvaise expérience avec le compost gratuit distribué par les villes? Jusqu’à maintenant, ça donne plutôt des bons résultats dans ma plate-bande.

      • Je n’ai pas encore utilisé le compost municipal. Mais j’utilise mon propre compost maison.

        Je ne suis pas agronome, mais si je comprends bien, le compost aide pour la structure du sol, mais pour les nutriments, vaut mieux ajouter fumier composté, sinon le sol s’appauvrit (et les récoltes déclinent). Pour nous ça fait une grosse différence.

        Un site que l’on aime bien pour les trucs jardins (avec un lien vers la page sur la fertilisation):
        http://potagerbiologique.com/?page_id=375

        Ils expliquent mieux que je ne saurais le faire!

  • Nathalie Côté

    D’accord, je comprends. Merci pour la précision!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *