Électricité : de l’aide pour réduire votre facture

électricité

Plusieurs programmes et aides financières existent pour vous aider à réduire votre consommation d’électricité… et votre facture! En voici quelques-uns.

 

Mis à jour le 27 novembre 2018.

 

 

 

 

Éconologis

Ce programme est destiné aux locataires et propriétaires à revenu modeste. Par exemple, le revenu maximal est de 25 338 $ pour une personne et 47 084 $ pour une famille de quatre. Un conseiller se déplace chez vous pour vous donner des conseils. Il peut même faire gratuitement certaines interventions comme calfeutrer les fenêtres, isoler les prises électriques, installer des coupe-froid au bas des portes, etc. Ensuite, vous pourriez aussi bénéficier de l’installation de thermostats électroniques. Ce programme est offert de septembre à mars uniquement.

Diagnostic résidentiel

Le diagnostic résidentiel consiste en un questionnaire à remplir au sujet de votre consommation d’électricité. Vous recevez ensuite un rapport avec des recommandations en lien avec votre résidence et vos habitudes. Dans certains cas, une évaluation des économies possibles est aussi fournie. Le tout vous est offert gratuitement par Hydro-Québec.

Rénoclimat

Il s’agit d’un programme de rénovations énergétiques. Il permet d’obtenir une aide financière pour des travaux d’isolation et d’étanchéité ainsi que pour l’installation de certains appareils comme un échangeur d’air ou une thermopompe. Pour l’obtenir, un conseiller doit d’abord faire une évaluation énergétique de votre habitation avant les travaux. Une autre sera réalisée à la suite des travaux.

Rénovert

Dans certains cas, vos rénovations écoénergétiques pourraient aussi vous donner droit au crédit d’impôt Rénovert! Il s’élève à 20 %, mais n’est pas applicable aux premiers 2500 $. Ainsi, pour des travaux de 3000 $, vous recevrez uniquement 20 % de 500 $, soit 100 $. Le montant maximum que vous pouvez recevoir est de 10 000 $. Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur qualifié. Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur qualifié. L’entente avec celui-ci doit avoir été conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2019. Vous devrez les payer avant le 1er janvier 2020.

 

Vous aimerez aussi : Quiz sur les économies d’énergie

 

Novoclimat 2.0

Si vous envisagez d’acheter une maison neuve, un modèle Novoclimat 2.0 pourrait vous faire économiser 20 % des coûts d’énergie, selon le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Vous pouvez aussi recevoir une aide financière. Celle-ci a été bonifiée en octobre pour atteindre 2000 $. S’il s’agit de votre première maison, vous pourriez même recevoir 2000 $ additionnels pour un total de 4000 $.

Pour d’autres programmes pour économiser de l’électricité et des frais de chauffage, consultez le site du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Nathalie Côté

4 commentaires

  • Lyne Parenteau

    Reçu appel de Reno vert pour économiser sur facture d’électricité et pas convaincu de la véracité de cette appel car tout semble gratuit et je ne crois pas à ça et nous ne voulons pas rénover est-ce une arnaque

    • Nathalie Côté

      Bonjour,

      Le crédit d’impôt Rénovert est un crédit d’impôt provincial qui existe bel et bien (voir ici: https://economiesetcie.com/2016/03/aide-financiere-subventions-renovation/). Par contre, le gouvernement ne fait pas de sollicitation à ce sujet, à ma connaissance. Il s’agissait peut-être d’une entreprise dont les produits sont admissibles au crédit d’impôt, mais les produits ne peuvent être gratuits. Je pense que vous faites bien de faire preuve de prudence. Dans le lien que je vous ai partagé un peu plus haut, vous trouverez aussi d’autres aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit pour vos travaux.

      Bonne journée!

  • Chantal Roy

    Bonjour, moi aussi…j’ai souvent des téléphones pour adhérer à un programme pour faire des économies de chauffage. On me demande combien je paye par mois…la personne a l’air dans un centre d’appel on entend le bruit en arrière. On me dit que c’est gouvernemental…j’ai demandé le nom dudit programme : Technobar… Ça vous dit quelque chose? Je ne donne jamais mes infos..et étrangement la ligne a coupé cette fois-ci. Qu’en pensez-vous? …et Ça marche comment ces programmes s’ils existent? J’ai toujours raccroché avant de finir par comprendre. Merci!

    • Nathalie Côté

      Bonjour,

      Je vous recommande cet article pour en savoir plus sur les différents programmes offerts par le gouvernement: https://economiesetcie.com/2016/03/aide-financiere-subventions-renovation/ . Technobar n’est pas un programme gouvernemental à ma connaissance. C’est peut-être une entreprise qui offre des produits admissibles dans le cadre d’un programme. Par exemple, l’achat d’une thermopompe peut vous donner droit à une subvention dans le cadre du programme Réno-Climat, mais vous pouvez l’acheter où vous le souhaiter. Bonne journée!