Déménagement : bien établir son budget

déménagement

Chronique — L’heure est venue de préparer le déménagement et de faire les boîtes. Dans la plupart des cas, déménager représente une nouvelle étape dans la vie. Ce vent de renouveau est très excitant!

 

 

 

 

 

Prenons l’exemple de mon chum. Jusqu’à tout récemment, ses samedis et ses dimanches matin étaient dédiés à l’écoute d’émissions de voitures. Depuis que notre offre d’achat a été acceptée, il consacre ses matinées à regarder des télé-réalités de décoration et de rénovation…

Sous l’impulsion de ce nouveau départ, il peut être tentant de faire table rase et succomber à ses moindres désirs. Mais avant d’acheter tout le mobilier avec les rideaux et les coussins assortis, mieux vaut établir un budget de déménagement. La facture peut monter beaucoup plus vite qu’on ne le pense sans planification!

Voici donc quelques dépenses à considérer avant de s’offrir cette nouvelle lampe hors de prix…

Hypothèque ou loyer

Techniquement, cette dépense est prise en compte avant la signature finale de l’acte d’achat ou du bail. C’est un engagement à moyen ou long terme. Il est important de prévoir la proportion de votre budget mensuel consacré à cette dépense.

 

À lire également : Loyer : en avez-vous pour votre argent?

 

Assurance-habitation

Les frais pour assurer votre résidence pourraient être revus à la hausse ou à la baisse après votre déménagement. Prévoyez ce changement dans votre budget pour éviter les surprises.

Pénalité hypothécaire

Si vous vendez une propriété pour en acheter une autre ou pour aller en logement avant que votre prêt hypothécaire soit venu à terme, vous pourriez devoir payer une pénalité à votre institution financière. Cette pénalité peut aller de quelques centaines à quelques milliers de dollars, selon les cas.

Prêt-pont

Un prêt-pont, aussi appelé prêt-relais, sert à financer l’acquisition d’une propriété avant d’en avoir vendu une autre. Ainsi, l’acheteur peut aller de l’avant avec la transaction sans attendre de récupérer sa mise de fonds. Lorsque l’autre propriété est vendue, le prêt-pont est remboursé à même la somme de la vente. Si vous avez recours à cette solution, prévoyez les frais d’intérêt en conséquence.

Frais de notaire

Lors d’une transaction immobilière, les frais de notaire sont généralement à la charge de l’acheteur. Encore ici, mieux vaut planifier quelques centaines, voire un peu plus de 1000 $, pour ce poste budgétaire.

Déménagement

Que vous embauchiez des déménageurs ou que vous vous chargiez vous-mêmes du déménagement, certaines dépenses sont à prévoir. Avez-vous besoin d’un camion? Si oui, sachez que plusieurs forfaits sont disponibles, à la journée ou à l’heure. De plus, le kilométrage, les assurances et d’autres frais peuvent être facturés. Informez-vous! Rappelez-vous également que plus votre déménagement est proche du 1er juillet, plus la facture sera élevée. La forte demande fait grimper les prix.

Droits de mutation

Aussi connus sous le nom de taxe de Bienvenue, les droits de mutation sont applicables aux nouveaux propriétaires. Ils reçoivent le compte de taxes quelques mois après être passés chez le notaire. Vous avez alors 30 jours pour vous acquitter des droits de mutation. Plusieurs calculateurs sur Internet permettent d’estimer vos droits de mutation.

Hydro-Québec 

Dans le cas d’un déménagement, des frais de 20 $ s’appliquent pour faire transférer le dossier.

Transfert de courrier

Vous avez fait votre changement d’adresse. Mais avez-vous avisé tous vos correspondants? Pour éviter de manquer une correspondance importante, Postes Canada offre le service de transfert de courrier de l’ancienne à la nouvelle. Selon la durée souhaitée, il vous en coûtera en 60 et 100 $.

Rappelons enfin que certains frais de déménagement sont déductibles d’impôt. Par exemple, si vous déménagez pour vous rapprocher de votre lieu de travail. Les premiers acheteurs peuvent aussi obtenir un crédit d’impôt pour accès à la propriété. De plus, ils peuvent utiliser leurs REER dans le cadre du RAP pour la mise de fonds.

S’il vous en reste encore dans les poches, peut-être alors pourrez-vous vous acquérir ce superbe tapis turc qui vous chatouillera les orteils!

Marie-Ève Martel
Suivez-moi

Marie-Ève Martel

Journaliste depuis 2010, Marie-Ève Martel écrit pour La Voix de l'Est en plus d'être pigiste pour quelques publications. Elle partage aussi ses réflexions sur le journalisme sur son propre blogue.
Marie-Ève Martel
Suivez-moi

Les derniers articles par Marie-Ève Martel (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *