Achat d’une maison : comment la choisir?

maison choisir

Chronique — Visiter des propriétés dans l’espoir d’avoir un coup de foudre est assurément la partie la plus amusante d’une transaction immobilière. Certains chercheront eux-mêmes la perle rare grâce à divers sites Internet spécialisés en immobilier. Et pourquoi pas les petites annonces, même si de moins en moins de vendeurs utilisent cette approche plus traditionnelle.

 

 

 

 

Si vous faites affaire avec un courtier immobilier pour acheter une propriété, vous pouvez aussi lui confier la tâche de prospection. Vous obtiendrez ainsi des propositions de résidences selon vos critères tout en épargnant le temps alloué à la recherche. La commission du courtier immobilier sera payée par le vendeur si une transaction est conclue.

Dans tous les cas, l’important, pour éviter de s’égarer, est justement d’avoir des critères en tête. Faites une petite liste de ce qui vous apparaît essentiel (must have), un atout sans être nécessaire (nice to have) et aussi ce que vous ne souhaitez pas (must not have). La fourchette de prix et le secteur souhaité font notamment partie des éléments à considérer.

À lire également : Achat d’une maison : 8 conseils pour faire le bon choix

Voyez l’exemple de mon amie. Elle souhaite acheter sa première maison. L’idée la titille depuis quelques années déjà, mais ce n’est que récemment qu’elle s’est mise en quête du nid idéal. Elle croyait avoir déniché la perle rare, mais après une seconde visite en compagnie de quelqu’un de confiance, elle a commencé à douter. Elle a donc visité une autre résidence, puis une autre. Finalement, elle ne savait plus où donner de la tête. Après un moment, le projet a été mis sur la glace.

Son problème? Plutôt que de rechercher une propriété en ayant quelques critères en tête, elle en visitait dans l’espoir d’avoir un coup de cœur et d’oublier toutes les autres.

Compromis

Souvenez-vous aussi qu’aucune résidence n’est parfaite. Une propriété moins attirante, mais moins chère et bien entretenue peut valoir la peine, surtout si vous êtes bricoleur. Les économies réalisées sur le prix d’achat pourront être investies pour mettre l’endroit à votre goût! Vous pourriez également bénéficier de certaines aides financières pour la rénovation.

De plus, essayez de garder la tête froide en cas de coup de foudre. Au moment de visiter, ou avant de faire une offre, lisez attentivement la déclaration du vendeur. C’est en quelque sorte le pedigree de la maison. Celle-ci est réputée renfermer des informations importantes sur la propriété, comme l’année de réalisation de travaux importants, de même que la présence passée d’infiltration d’eau ou de parasites, par exemple.

Attention! Ne vous fiez pas uniquement à la parole du vendeur. Vous avez tout intérêt à embaucher un professionnel pour qu’il réalise une inspection minutieuse du bâtiment. Selon la propriété visée, vous pourriez aussi demander des tests de sol, de détection du radon, de présence de pyrite, de plomb, d’amiante, alouette! Si vous croyez qu’elles sont nécessaires, inscrivez-le dans l’offre d’achat. Si, au terme de l’inspection, vous souhaitez investiguer davantage, il est possible de demander des expertises supplémentaires. Celles-ci peuvent toutefois être effectuées à vos frais.

Évidemment, ces expertises peuvent vous réserver des surprises! Sachez que vous avez la possibilité de renégocier ou même de retirer votre offre d’achat à cette étape.

Marie-Ève Martel
Suivez-moi
Les derniers articles par Marie-Ève Martel (tout voir)
Partager