Une auberge de jeunesse pour les vacances?

sac à dos auberge de jeunesse

Quand on vous dit « auberge de jeunesse », vous pensez à des dortoirs où s’entassent de jeunes aventuriers sans le sou? En fait, l’industrie a évolué. Les auberges de jeunesse offrent de plus en plus de chambres individuelles et même des facilités pour les familles. Le tout en demeurant un hébergement plutôt abordable pour les voyageurs!

 

 

 

 

De plus, contrairement à ce que leur nom peut laisser croire, les auberges de jeunesse sont ouvertes à tous, peu importe l’âge! Elles demeurent néanmoins particulièrement populaires auprès des milléniaux (18 à 34 ans). Ceux-ci composent 70 % de la clientèle, rapporte un article du Réseau Veille Tourisme.

Le Québec compte près d’une soixante d’auberges de jeunesse (voir la carte plus bas). Tout comme les hôtels, celles-ci bénéficient d’un système de classification sous forme d’étoiles de la Corporation de l’industrie touristique du Québec. Vous pouvez ainsi avoir une idée du confort et de la qualité des installations de chaque établissement. Les prix sont variables, mais une personne peut être hébergée pour moins de 30$ par nuit dans certains d’entre eux!

 

À lire également : Des résidences universitaires ouvertes aux touristes

 

Ailleurs sur la planète, il y a évidemment des milliers d’autres auberges de jeunesse. Vous pouvez notamment en trouver sur les sites suivants :

HostelWorld

Hostelling International

Hostels.com

Nomads World

En plus d’un hébergement à moindre coût, les auberges de jeunesse offrent des lieux de rencontre où les clients peuvent échanger. C’est d’ailleurs une des principales forces de ce type d’hébergement, selon Réseau Veille Tourisme. Ce peut être une façon agréable de profiter de l’expérience des autres voyageurs. Les aventuriers en solo peuvent également briser leur solitude.

L’offre de services peut varier grandement d’un établissement à l’autre. Certains proposent des activités, des repas concoctés à partir de produits locaux, le WiFi, etc. L’environnement diffère aussi grandement, bien entendu. Plusieurs sont situées en ville, mais d’autres se trouvent en région, voire même en pleine nature! Chaque auberge de jeunesse a sa personnalité et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Alors, envie de réserver dans une auberge de jeunesse pour vos prochaines vacances?

Carte des auberges de jeunesse du Québec

 

Chargement de la carte en cours

Chargement

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *