Cinq recettes pour vos restes de chocolat de Pâques

chocolat de Pâques recettes

Pâques rime souvent avec une tonne de chocolat de qualité variable. Il vient un temps où vous vous tannez sans doute d’en manger. Ou vous souhaitez le faire disparaître pour que vos enfants cessent de vous harceler pour en avoir! Pour éviter de le gaspiller, vous pourriez en passer une certaine quantité (ou une quantité certaine!) dans des recettes. Voici donc cinq recettes parfaites pour les restes de chocolat de Pâques!

 

 

 

Carrés décadents au chocolat et au beurre d’arachide sans cuissonCarrés décadents au chocolat et au beurre d'arachide sans cuisson

La première recette utilise du chocolat fondu. Elle est parfaite pour passer du chocolat de moindre qualité. Une fois le chocolat mélangé avec le beurre d’arachide, ce sera délicieux! Pour que ce soit plus facile de faire fondre votre chocolat en bloc, il est conseillé de le briser en morceaux ou de le hacher. Ce sera aussi plus facile de le mesurer comme ça. Cette recette délicieuse fera disparaître les restes en aussi peu de temps que ça prend pour crier « lapin »!

 

Pain aux bananes triple chocolatPain aux bananes triple chocolat

Si vous n’êtes pas convaincu par le beurre d’arachide ou que vous avez des allergies à la maison, voici une autre recette utilisant le chocolat fondu. Incorporé dans une bonne recette de pain aux bananes, votre chocolat de Pâques fera bonne figure, c’est certain! En plus, ça vous permettra de passer ces vieilles bananes au congélateur depuis plusieurs semaines (on en a tous!).

 

Biscuits aux morceaux de chocolat et à la fleur de selBiscuits aux morceaux de chocolat et à la fleur de sel

Une autre bonne méthode pour passer du chocolat de Pâques, c’est en morceaux. Cette recette de biscuits est parfaite pour ça! La fleur de sel accentue le goût sucré du chocolat et donne un petit côté croustillant intéressant aux biscuits. C’est étrange, mais c’est pourtant à cela que le sel sert souvent dans les recettes de dessert. En plus de contribuer à certaines réactions chimiques, bien sûr! Donc, ne l’omettez pas s’il vous plaît!

Carrés de céréales style S'mores Carrés aux céréales style S’mores

Dans cette recette, vous pouvez remplacer les morceaux de chocolat Hershey’s par n’importe quel autre (dont du chocolat de Pâques!). Ne vous gênez pas pour passer plusieurs types de chocolat différents. L’essentiel, c’est que le chocolat soit un peu épais. Sinon, il fondra rapidement et ça ne donnera pas le résultat souhaité. Cette recette est excellente pour un avant-goût des traditionnels S’mores de feux de camp.

Astuce! Cette recette peut être réalisée avec d’autres types de céréales. Les tests avec les Cheerios ont été très concluants. D’autres sortes de céréales pourraient très certainement être substituées aux Golden Grahams. À vous de le tester et de nous en parler en commentaire!

Muffins au son, aux fruits séchés et au chocolatMuffins au son, fruits séchés et chocolat

Si vous voulez passer votre chocolat de manière un peu plus santé, cette recette de muffins est idéale! Pleins de fibres, ils font d’excellentes collations. Les garnitures des muffins sont faciles à personnaliser. Vous pouvez y utiliser vos restes de chocolat de Pâques sans problème! Encore ici, il serait mieux de couper le chocolat en petits morceaux pour une meilleure intégration dans les muffins.

 

 

Vous aimerez également: Biscuits au gruau et aux pépites de chocolat

 

Vous voilà maintenant bien mieux outillé pour passer vos restes de chocolat de Pâques. Sinon, il y a peut-être quelqu’un dans votre entourage qui serait ravi que vous les partagiez! 😉

Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Mariève Beauchemin

blogueuse chez Au bout de la langue
Mariève Beauchemin est la fondatrice du blogue culinaire Au bout de la langue. Celui-ci propose des recettes variées provenant d’horizons différents, mais ayant en commun la simplicité et la rapidité d’exécution. Cumulant près de 15 ans d’expérience en cuisine (oui, oui, elle était déjà en cuisine à 10 ans!), ses spécialités sont les desserts, les salades vide-frigo et les recettes de pâtes en tout genre.
Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Les derniers articles par Mariève Beauchemin (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *