Réduire sa garde-robe : trois bonnes raisons de s’y mettre

vêtements garde-robe

Chronique — Vous pensez depuis des mois à épurer votre garde-robe? Moi aussi. Depuis mon dernier déménagement, j’ai enfin l’espace suffisant pour ranger mes vêtements. Toutefois, malgré le bonheur d’avoir tout sous les yeux, je finis toujours par porter les mêmes trucs. Et regarder chaque jour les pantalons que j’aime plus ou moins (ou qui me vont plus ou moins!) est déprimant! Après une première purge à l’automne, l’arrivée du printemps est l’occasion idéale de réduire ma garde-robe pour de bon!

 

Tout d’abord, avant de vous lancer dans cette tâche colossale, il est important de savoir pourquoi vous le faites. C’est la meilleure façon de rester motivé devant une montagne de vêtements! Voici trois bonnes raisons de le faire.

Économie d’argent

Épurer sa garde-robe est une excellente façon d’économiser. En connaître l’inventaire permet d’éviter les achats en double. Ça évite aussi les achats impulsifs qui ne s’agenceront pas avec ce que nous possédons déjà. Porter quelques vêtements jusqu’à l’usure est plus économique que renouveler constamment sept ensembles enfilés une ou deux fois!

Posséder moins de vêtements stimule également votre créativité. L’achat d’un seul accessoire permet l’agencement de nos morceaux en différents looks. Vous éliminez ainsi le besoin de nouveaux ensembles!

Finalement, retrouver de vieux coups de cœur oubliés pourrait vous enlever le goût de magasiner!

Économie de temps

Moins de vêtements signifie moins de temps perdu à magasiner. Des vêtements polyvalents, choisis judicieusement en fonction de l’entretien qu’ils requièrent, permettent aussi d’économiser temps et argent en nettoyage à sec. Une bénédiction pour les horaires surchargés! Vous perdez déjà assez de temps devant notre frigo à vous demander quoi manger pour souper!

Réduction du nombre de décisions à prendre

Une garde-robe minimaliste est aussi une façon efficace d’éliminer la fatigue décisionnelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Barak Obama, Steve Job et Mark Zuckerberg ont adopté ce principe! Dans son article «Why Successful People Wear the Same Thing Every Day.», l’Elite Daily rapporte que :

« [la fatigue décisionnelle] est une véritable condition psychologique où la productivité d’une personne est réduite en raison de l’épuisement mental causé par la prise de trop nombreuses décisions non pertinentes. »

Réduire votre garde-robe (et votre sélection de vêtements) simplifie donc votre routine matinale tout en augmentant votre efficacité :

« Une décision frivole de moins le matin, mène à de meilleures décisions pour les choses qui sont vraiment importantes. »

Comme se demander quoi cuisiner pour souper! 😉

Comment épurer sa garde-robe?

Maintenant que vous êtes motivés, c’est le temps de passer à l’action! Voici par où commencer pour réduire votre garde-robe et quelle méthode choisir!

 

Vous aimerez également: De fashionista à minimaliste

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)
Partager