Rénovations : faire soi-même ou déléguer?

peinture rénovation

Les émissions de rénovations ont la cote. Elles semblent vous dire que rénover sa maison est facile et à la portée de tous. Cependant, tous les travaux ne sont pas si simples. Même avec toute la bonne volonté du monde, l’aide de professionnels est parfois utile ou même incontournable. Alors, qu’est-ce qu’on fait soi-même et qu’est-ce qu’on délègue?

 

 

 

 

Exécuter soi-même les rénovations

Voici quelques raisons pour effectuer les travaux vous-mêmes.

Contrôler l’échéancier et les délais

Quand vous faites vous-mêmes vos travaux, vous n’êtes pas à la merci des horaires changeants et très chargés des professionnels. En soi, c’est normal qu’ils soient occupés. Cependant, quand le peintre vous dit qu’il effectuera vos travaux dans quatre mois, vous pouvez vous demander s’il est possible de le faire vous-mêmes plus rapidement.

Économiser de l’argent

On ne se le cachera pas, faire les choses soi-même peut être avantageux côté monétaire. Changer un robinet de lavabo prend environ 1 h 30. Il suffit de dévisser l’ancien et de visser le nouveau avec du teflon (si les modèles concordent). Embaucher un plombier pour le même travail peut coûter 150 $, en comptant le temps et les frais de déplacement.

Déterminer le rythme des travaux

Vous voulez arrêter ça là, pour une raison ou un autre? Libre à vous si vous faites vos travaux vous-même. Par contre, si un contrat est signé avec un fournisseur de services, vous pourriez être tenu de l’honorer. Autrement dit, même si vous avez eu une urgence, avez envie de prendre une petite pause ou si vous n’avez plus les fonds nécessaires pour avancer les travaux, vous pourriez devoir négocier la pénalité.

Éviter la supervision de chantiers

Les professionnels travaillent pour la plupart de jour, c’est normal! Il se pourrait donc que vous deviez prendre congé pour venir superviser les chantiers. Ça peut coûter cher en perte salariale, en plus de ne pas toujours être possible!

Contrôler l’exécution des travaux

Vous pensiez que gris foncé serait un excellent choix pour la chambre de Junior. Toutefois, après l’application sur le premier mur, vous savez déjà qu’elle risque de ressembler à un donjon. Si vous le faites vous-même, vous arrêtez ça là et allez chercher une teinte plus claire. Si vous avez embauché un peintre, il effectuera le travail demandé et vous pourriez être confronté à une grotte en revenant le soir.

De plus, la communication est un des éléments les plus problématiques dans les relations interpersonnelles. Chaque personne est influencée par son environnement et ses valeurs dans la compréhension de l’autre. Il en résulte parfois une différence entre ce que vous pensiez, ce que vous avez demandé et ce que vous recevez.

Embaucher un professionnel

Voici quelques raisons pour faire affaire avec un professionnel plutôt que de réaliser les travaux vous-mêmes.

Éviter les ennuis d’assurances et de réglementation

Comme simple consommateur, il vous est interdit de faire certains travaux, comme poser un calorifère par exemple. Et même si certains ne sont pas illégaux, vos assurances pourraient refuser de vous indemniser en cas de sinistre. C’est notamment le cas pour un chauffe-eau qui fuirait à la suite d’une installation non conforme.

Conserver la garantie

Les fenêtres en magasin portent un autocollant qui proclame en gros et gras « GARANTIE 25 ANS »?

Celle-ci est souvent valide seulement si la fenêtre est installée par un professionnel agréé par le fabricant. Autrement dit, si vous et votre père décidez de l’installer vous-mêmes et qu’elle se met à couler, la garantie pourrait être nulle et non avenue.

Être assuré du bon fonctionnement

Certains appareils de chauffage, d’échange d’air et de climatisation doivent respecter des normes pour assurer leur bon fonctionnement. Un professionnel saura calculer la puissance nécessaire pour refroidir/chauffer/ventiler votre maison selon sa superficie. Il pourra aussi réaliser l’installation de manière à optimiser le fonctionnement de l’appareil.

De plus, certains travaux touchant à l’évacuation des eaux usées nécessitent certains calculs et savoir-faire. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec un bain qui ne se vide pas et une toilette qui refoule dans la douche!

Gagner en rapidité et en efficacité

Les professionnels que vous embauchez ne sont pas appelés professionnels pour rien. Ils ont étudié leur métier en plus de le pratiquer. Cela leur permet de développer leur art et donc, d’être probablement plus rapides et efficaces que vous.

Économiser

Parfois, il est plus économique de faire appel à un professionnel que de le faire soi-même! Ils ont souvent accès à des prix de gros pour certains produits. Même s’ils font un profit au passage, ça peut parfois revenir meilleur marché. Si vous calculez que vous auriez pu consacrer votre temps au travail, faire ses travaux est parfois plus coûteux que de déléguer.

De plus, de nombreuses aides financières à la rénovation sont disponibles pour les propriétaires en ce moment. Ces subventions et crédits d’impôt ne sont uniquement accessibles que si les travaux sont faits par des professionnels. Ce sont parfois de bons montants qui peuvent faire une différence dans un budget rénovation.

Diminuer le risque de blessures

Vous aviez envie d’inviter toute la famille à votre « party de toiture »? Que se passe-t-il si Tonton se cloue le gros orteil? Ou encore si vous vous faites une entorse lombaire et devez arrêter de travailler pour deux semaines? Embaucher une équipe de couvreurs professionnels, c’est éviter tout ça. Vous conserverez juste le plaisir de recevoir la famille pour un BBQ à la place.

Comme vous pouvez voir, il existe plusieurs bonnes raisons de faire soi-même ses travaux. Tout comme il y a d’excellentes raisons de les confier à d’autres! Prendre une décision peut s’avérer plus ardu que prévu. Certains choisiront de tout confier à l’externe et en seront tout à fait satisfaits. D’autres choisiront plutôt le chemin du DIY (do it yourself) et feront les travaux à leur rythme. Au final, il n’y a qu’une seule bonne raison : la vôtre.

Sara-Jane Breault
Suivez-moi

Sara-Jane Breault

blogueuse chez Cennes habitudes
Sara-Jane Breault blogue sur la vie et les finances personnelles depuis 2011, d’abord sur Chroniques Étudiantes et maintenant sur Cennes Habitudes. Elle voit le budget comme une façon de faire travailler son argent pour soi plutôt que de travailler pour lui.
Sara-Jane Breault
Suivez-moi

Un commentaire

  • Jocelyne Patry

    Très belle analyse des … ,pour et des … contres. et cela nous renseigne bien sur des situations auxquelles on n’aurait pas pensé. Donc pour moi, j’ai trouvé le tout très intéressant! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *