Comment économiser en vue d’un voyage?

argent voyage

Les voyages, même à petit prix, peuvent représenter des investissements assez importants. Surtout si vous partez à l’aventure à plusieurs reprises au cours de l’année. D’où l’importance d’économiser avant le départ pour éviter une facture salée de carte de crédit au retour! Voici quelques astuces pour y arriver.

 

 

 

 

Mettre de côté toutes les sommes d’argent « supplémentaires »

Remboursements d’impôts ou de taxes, cadeaux d’anniversaire en argent, bonus au boulot, paiement de vos heures supplémentaires, etc. Lorsqu’accumulées, toutes ces sommes reçues sporadiquement au cours de l’année peuvent facilement atteindre un joli montant. Il vous permettra de défrayer une partie des coûts de votre voyage (ou peut-être même la totalité).

Défi 52 semaines

Économisez 1 $ la première semaine, 2 $ la deuxième, 3 $ la troisième et ainsi de suite jusqu’à 52 semaines. À terme, vous aurez accumulé la coquette somme de… 1378 $ en un an!

Changer vos économies en devise étrangère

Vous avez déjà choisi votre destination voyage? Si la monnaie du pays que vous visiterez est accessible à un taux de change intéressant, vous pourriez commencer à changer votre argent en devise étrangère! Non seulement vous aurez plus de temps pour bénéficier de la fluctuation des taux de change, mais vous serez clairement moins tentés de dépenser vos roupies indiennes ou vos pesos mexicains avant de partir.

Ouvrir un compte d’épargne… pas trop accessible!

Vous pouvez déposer vos économies dans un compte dont vous ne pouvez pas retirer « trop facilement » les fonds. Vous pouvez même choisir un produit dans lequel vos fonds sont gelés pour une période prédéterminée. Vous éviterez ainsi la tentation de vous servir de cet argent pour une raison autre que votre voyage.

 

Attention que vos beaux efforts d’économies ne soient pas ruinés par les frais bancaires associés à ce compte cependant. Vérifiez!

Prévoir des prélèvements automatiques

Il est possible de programmer vous-même des prélèvements automatiques à chacune de vos paies – ou à date fixe – vers votre compte d’épargne. Déposez cet argent dans un compte peu accessible et vous n’avez plus à penser à mettre des sous de côté. Ça se fait tout seul!

 

À lire également: 28 trucs pour voyager sans se ruiner

 

Utilisez des applications d’économies

Plusieurs applications pour téléphones intelligents permettent de faire des calculs et même des prélèvements automatiques, afin d’économiser dans un but précis. Cependant, comme un compte bancaire, elles peuvent engendrer des frais (achat, abonnement, etc.). Il est important de les prendre en compte, car ils peuvent gruger vos épargnes!

Edith Bernier
Suivez-moi

Edith Bernier

Edith Bernier a visité 15 pays à ce jour, dont plus de la moitié en solitaire. Diplômée de l’UQÀM en journalisme, cette Matanaise d’origine a adopté Montréal en 2000. Elle a fondé le blogue « La Backpackeuse taille plus » en 2013 et en est la rédactrice principale. Elle est également l’auteure du « Manuel des routards taille plus », paru en 2016. Sa mission? Trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontées les voyageuses taille plus.
Edith Bernier
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *