Cinq recettes pour vos bananes un peu trop mûres

banane

Vous avez deux ou trois bananes bien mûres qui traînent sur le comptoir ou dans le congélateur? Transformez-les en délices dans votre cuisine! Voici cinq recettes pour mettre en valeur vos bananes.

 

 

 

 

 

 

Pain aux bananes érable et noixPain aux bananes érable et noix - Auboutdelalangue.com

Commençons par une recette traditionnelle avec une petite touche décadente : le pain aux bananes. Chacun possède une recette de pain aux bananes, que ce soit un legs familial ou une recette populaire. Celle-ci a cependant quelque chose de différent. Elle fera aimer le pain aux bananes même aux plus récalcitrants grâce au sirop d’érable! En plus de conférer au pain un délicat goût d’érable, le sirop, en combinaison avec les bananes, assure une texture moelleuse qui perdure longtemps. Ce pain aux bananes deviendra votre préféré, c’est (presque) garanti!

 

Muffins aux bananes avec crumble et glaçage à la cannelle - Auboutdelalangue.comMuffins aux bananes avec crumble et glaçage à la cannelle

Une autre recette assez traditionnelle, mais interprétée différemment! Si vous n’avez jamais goûté à la combinaison des bananes et de la cannelle, c’est le temps! C’est un délice et ça permet de se sortir des muffins aux bananes conservateurs et plates de dépanneurs. Point bonus : le glaçage à la cannelle qui vient avec ces muffins. Il est facultatif, mais fortement recommandé. Il fait passer ces muffins du statut de collation au statut de dessert supra-décadent.

 

Brioches à la cannelle style pain aux bananes - Auboutdelalangue.comBrioches à la cannelle style pain aux bananes

Si jamais vous vous découvrez un amour immodéré pour la combinaison cannelle-banane, vous devriez essayer cette recette de brioches. Bien que faire ses propres brioches peut sembler compliqué, c’est réellement simple et c’est délicieux! Si vous cherchez à impressionner quelqu’un, faire ses propres brioches, ça marche bien! Et ça vous permet de contrôler le coût, le goût et le contenu de votre dessert.

 

Biscuits aux bananes et brisures de chocolat - Auboutdelalangue.comBiscuits aux bananes et brisures de chocolat

Maintenant qu’on est sorti des recettes traditionnelles, continuons sur cette lancée en faisant des biscuits! Les bananes gardent les biscuits bien moelleux et goûteux. En plus, comme cette recette se fait dans un seul bol, c’est vraiment facile d’en faire d’avance pour la semaine en deux temps, trois mouvements! N’ayez pas peur de la fécule de maïs dans cette recette. Elle donne une texture un peu particulière à la pâte non cuite, mais assure que les biscuits soient bien croquants à l’extérieur tout en étant moelleux à l’intérieur.

 

Vous aimerez également : Muffins traditionnels aux bananes et pépites de chocolat

 

Gaufres style pain aux bananes - Auboutdelalangue.comGaufres style pain aux bananes

Finalement, pour rendre vos matins plus doux, pourquoi ne pas préparer une double recette de ces gaufres aux bananes? Non seulement elles sont super simples et rapides à faire (pas de temps d’attente ou de blanc d’œuf à monter en neige), mais elles se congèlent super bien en plus. C’est facile d’en faire d’avance et d’en avoir au congélateur pour les matins où c’est plus difficile de partir la machine!

Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour accumuler les bananes dans votre congélateur. Allez, aux fourneaux!

 

Astuce! Plusieurs épiceries offrent des bananes un peu trop mûres à prix réduit. C’est une bonne façon d’économiser encore davantage!

Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Mariève Beauchemin

blogueuse chez Au bout de la langue
Mariève Beauchemin est la fondatrice du blogue culinaire Au bout de la langue. Celui-ci propose des recettes variées provenant d’horizons différents, mais ayant en commun la simplicité et la rapidité d’exécution. Cumulant près de 15 ans d’expérience en cuisine (oui, oui, elle était déjà en cuisine à 10 ans!), ses spécialités sont les desserts, les salades vide-frigo et les recettes de pâtes en tout genre.
Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Les derniers articles par Mariève Beauchemin (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *