Cadeaux aux enseignants : pour ou contre?

cadeau enseignant école

Chronique — L’année scolaire tire à sa fin et plusieurs enseignants recevront des cadeaux de la part de leurs élèves. Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux et ailleurs, cette tradition est source de débats entre les parents. Faut-il donner un cadeau à l’enseignant de son enfant et si oui, quoi? Personnellement, je suis ambivalente à ce sujet.

 

 

 

Obligation

Tout d’abord, mettons une chose au clair : personne n’est obligé d’offrir un cadeau. Si vous en avez envie, c’est correct, mais vous n’êtes pas tenus de le faire.

Les conditions de travail des enseignants ne sont certainement pas parfaites, mais elles demeurent plutôt bonnes. À l’inverse du serveur qui compte souvent sur son pourboire pour nourrir sa famille, l’enseignant devrait pouvoir joindre les deux bouts sans que les parents mettent la main dans leur poche.

Pression sociale

Oui, mais les autres le font. La pression sociale existe, on ne peut le nier. Certains enfants peuvent se sentir mal de n’avoir rien à offrir alors que les autres donnent quelque chose.

Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Un de mes enfants a même déjà oublié de donner le sien! J’ai retrouvé la carte cadeau de la SAQ dans le fond de son sac à dos… et j’ai bu un verre à la santé du prof. Bref, ça vaut la peine d’en discuter avec votre enfant.

Si vous ne voulez pas offrir de cadeau, votre enfant pourrait très bien fabriquer une carte avec un petit mot en guise de remerciement.

Ce que le prof va penser

Qu’est-ce que le prof va penser si votre enfant ne lui offre pas de cadeau? Fort probablement rien. Au nombre d’élèves dans la classe, il doit même perdre le fil de qui a donné quoi assez rapidement.

De toute façon, j’ose espérer qu’il exerce ce métier pour des raisons plus nobles que les cadeaux de fin d’année. Sinon, il devrait peut-être profiter de ses vacances d’été pour rencontrer un conseiller en orientation.

Les cadeaux, ce n’est pas un cadeau

D’ailleurs, vous êtes-vous demandé ce que le prof allait penser de votre cadeau? Sachez, chers parents, que les enseignants aussi ont des discussions au sujet des cadeaux qu’ils reçoivent.

À cheval donné, on ne regarde pas la bride, mais… Oui, vos beaux produits cuisinés à la maison pourraient finir aux vidanges parce que l’enseignant s’inquiète de la salubrité. Même chose pour le savon parfumé qui ne conviendra pas à sa peau fragile. Ou le chocolat qui va avoir fondu dans le fond du sac à dos de votre jeune à cause de la chaleur.

 

À lire également : Cadeaux : comment s’en débarrasser

 

Alors, on ne donne pas de cadeaux aux enseignants?

À ce point de votre lecture, vous vous dites peut-être que je suis contre les cadeaux aux enseignants. Pas du tout. Mes propres enfants en ont souvent offert. Cela peut être une belle façon de remercier une personne qui s’est occupée de votre enfant toute l’année. Plusieurs profs sont très dévoués et méritent de la reconnaissance, à tout le moins.

Je pense simplement que nous aurions tous intérêt à réfléchir davantage aux cadeaux. Pourquoi en donne-t-on? Est-ce que ce sera vraiment utile? Faut-il en donner à tous les professionnels qui gravitent autour de votre enfant (enseignant, prof de spécialité, éducatrice, chauffeur d’autobus, etc.)? Sinon, comment choisir?

J’ajouterais aussi : quel est votre budget? Vouloir remercier l’enseignant de votre enfant, c’est bien. Mais vous devez en avoir les moyens. Je suis convaincue que la plupart des profs préfèrent vous voir investir dans du matériel scolaire de qualité ou des livres pour vos enfants que dans une tasse à café pour eux.

Bonne fin des classes!

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 17 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)

9 commentaires

  • J’avais justement cette conversation avec une amie mardi. Je lui disais exactement tout ce qui est écrit ici.

    Bien contente de ne pas être la seule à penser ainsi. Je commençais à me dire que j’étais peut-être radine.

  • Annie

    Bonjour,

    Je suis enseignante au primaire et j’apprécie chaque cadeau reçu, mais encore plus voir les yeux brillants de l’élève qui me l’offre. J’essaie de l’ouvrir devant l’enfant seulement, mais les autres sont bien curieux. En général, les enfants sont vraiment heureux de nous faire plaisir et je m’assure de bien leur démontrer mon appréciation.

    Toutefois, le plus beau cadeau reste un message personnalisé de l’enfant et de ses parents. On peut même y ajouter une photo de l’enfant. Je les conserve tous. Ça ne coûte pas cher et ça fait tellement plaisir!

    Pour ceux qui souhaitent absolument offrir un cadeau, pourquoi ne pas choisir quelque chose pour la classe? Don de livres ou de jeux de société, crayons, affiche, feuilles de couleur, décoration, album jeunesse…

  • Manon

    Oui j’apprécie que mes parents d’élèves et mes élèves m’offrent un cadeau. Parce que c’est un témoignage pour moi la flippée que parents et enfant ont apprécié mon implication. Mes cadeaux préférés et sans conteste restent les mots. Un jour j’ai eu le droit à un  » « quand l’élève est prêt, le maître apparaît », j’espère que L. a été à la hauteur » . J’en ai eu d’autres que je ne citerai pas. Une vrai émotion. ..

  • Bérengère Verwaerde

    Je suis prof et Je ne sais pas quoi penser de cet article. Je ne savais pas qu’il y avait matière à débat! Les cadeaux font toujours plaisir bien évidemment, tout comme les petits mots, les dessins, la fleur ou les fruits ramenés du jardin etc. Le prof passe une année scolaire avec ses élèves et souvent des liens se sont créés c’est une belle manière de clôturer l’année, de dire « merci ». Comme dit plus haut, un simple mot réchauffe le cœur, pas besoin d’un sac à main !!! J’ai toujours enseigné dans des milieux « difficiles » avec beaucoup de familles très modestes mais j’ai toujours eu des petites attentions de certains élèves (un découpage fabriqué par l’enfant, un fruit, ou une tablette de chocolat carrefour! (aux noisettes, miam!!)). Ceux qui ne donnent rien, ne donnent jamais « rien » puisque souvent il y a un sourire, un « merci » ou un « maitresse je vous aime » avant de partir et c’est tout aussi agréable !! Bref quand les élèves et les parents nous remercient c’est toujours un véritable bonheur.
    Peut-être y-a-t-il une pression chez les parents dans certains milieux pour faire « le plus beau cadeau » ou faire « comme le voisin » et dans ce cas c’est dommage en effet et ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête, car, ce qu’il faut retenir c’est qu’un prof ne vous en voudra jamais, ni à vous, ni à votre enfant, de ne pas avoir reçu un cadeau !!
    Pour terminer je dirai également que les profs aussi offrent des cadeaux aux élèves (gouter de fin d’année, images, stylos etc.). Et ça fait toujours plaisir d’offrir !!

    • Nathalie Côté

      Merci d’avoir partagé votre expérience.

    • Annie

      Effectivement, la plupart des profs donnent beaucoup à leurs élèves, et pas seulement en fin d’année. Je ne compte plus l’argent que j’ai dépensé pour le bien de mes élèves parce que je me soucie d’eux et parce que, bien sûr, les budgets ne sont pas suffisants. Je n’avais pas réalisé, mais sous cet angle, même si les parents ne sont aucunement obligés, les dons de toutes sortes sont plus qu’appreciés! On entend souvent dire que l’enseignement est un métier ou l’enseignant dépouille sa maison pour garnir sa classe! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *