Six astuces pour économiser durant vos rénovations

rénovations construction

Des rénovations, on s’attend toujours à ce que ce soit coûteux. Souvent, elles riment avec dépassement de coûts, malgré la préparation d’un budget. Vous souhaitez éviter ça et économiser pour vos prochaines rénovations? Voici six astuces (testées et éprouvées) pour économiser!

 

 

 

 

 

Éviter l’achat d’outils

Le meilleur moyen d’économiser, c’est d’éviter de dépenser! Plusieurs outils seront utilisés suffisamment souvent pour justifier leur achat. Par contre, certains prendront la poussière dès le projet terminé.

Faites appel à votre réseau pour emprunter (et parfois même vous faire donner!) les outils que vous utiliserez peu. Ça peut paraître peu, mais les petites sommes s’accumulent et certains outils coûtent cher.

On peut aussi louer la plupart des outils utilisés en rénovations.

Profiter des surplus des autres

Vous pourriez être étonné de tout ce qu’il peut y avoir en surplus à la fin de rénovations. Vos proches ou même de parfaits inconnus sont heureux de donner à d’autres qui en ont besoin. Évier, pièces de plomberie, moulures, luminaires, clous et vis, etc. Certaines choses ne devraient pas être réutilisées (attention aux rappels de sécurité entre autres!). Cependant, d’autres vous permettront de faire des économies substantielles.

Planifier

C’est l’aspect qui cause le plus de problèmes à bien des gens! Quand on planifie un projet, on pense souvent en fonction des plus gros éléments de nos rénovations.

Par exemple, pour une salle de bain, vous penserez à budgéter la toilette, le bain, la vanité et tous les gros éléments. Et vous négligez les petits : le scellant à base de silicone, les petites pièces de plomberie, la tringle à rideaux, etc. Soyez-en sûr, les petits détails s’additionnent pour former une belle facture à la fin!

En planifiant, vous pouvez mieux budgéter. Avoir une liste sous la main aide également à profiter des surplus et des objets de seconde main. Vous évitez aussi de devoir retourner sans arrêt à la quincaillerie pour acheter encore une petite chose…

Profiter des promotions

Les centres de rénovations et quincailleries font des ventes régulièrement sur certains items. Avez-vous déjà remarqué que certains d’entre eux font des promotions plus vastes? Par exemple :

  • épargnez 15 % sur tout achat de 100 $ et plus;
  • obtenez 10 % en carte cadeau;
  • sauvez les taxes.

Ces promotions, jumelées avec les spéciaux en vigueur, engendrent des économies substantielles. Pour un nouveau patio de quelques milliers de dollars, ça peut représenter des centaines de dollars!

En planifiant, vous pouvez synchroniser vos achats avec ces promotions et acheter selon les meilleurs spéciaux en vigueur. Il suffit de stocker vos achats jusqu’à ce que vous soyez prêt à débuter!

Mesurer 2… non, 3 fois!

Rien de plus enrageant que de devoir racheter un item à la suite d’une erreur de mesures, non? C’est encore pire quand on doit racheter un paquet complet.

La solution est simple : mesurer, mesurer encore et mesurer à nouveau. Juste pour être certain!

Si vous évitez de racheter quelque chose, cela représente une économie de 100 %!

Réutiliser ou revendre

Réutiliser, c’est à la fois économique et écologique! Rangez les vis que vous enlevez durant la démolition pour les réutiliser au moment de refaire le mur. Démontez votre balcon plutôt que d’y mettre la masse. Tout ce que vous pouvez réutiliser, vous éviterez de le racheter!

Vous pourriez aussi mettre de côté les choses que vous ne comptez pas réutiliser, mais qui sont encore utilisables. Vous pourrez les revendre plus tard pour faire quelques sous.

 

À lire également: Aides financières pour vos rénovations

 

Truc bonus : bien ranger

Le grand problème des rénovations, c’est le bordel quasi constant qui s’installe. Une chatte y perdrait ses petits! Il devient alors très facile d’y perdre outils et petits objets. On perd du temps à les chercher. Et surtout si on est incapable de mettre la main dessus, on va devoir retourner les racheter. Pour éviter de perdre des objets, utilisez des bacs de rangement assignés pour les différentes catégories : outils, clous, vis, peinture, etc.

Ces trucs vous ont aidé à économiser dans vos travaux de rénovation? Revenez-vous dire lesquels!

Sara-Jane Breault
Suivez-moi

Sara-Jane Breault

blogueuse chez Cennes habitudes
Sara-Jane Breault blogue sur la vie et les finances personnelles depuis 2011, d’abord sur Chroniques Étudiantes et maintenant sur Cennes Habitudes. Elle voit le budget comme une façon de faire travailler son argent pour soi plutôt que de travailler pour lui.
Sara-Jane Breault
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *