Jardinage : six erreurs coûteuses

jardinage

Avez le beau temps, vous avez envie de vous lancer dans le jardinage? Attention, certaines erreurs pourraient être coûteuses! Voici les plus fréquentes ainsi que quelques astuces pour les éviter.

 

 

 

 

 

Choisir les mauvaises plantes

L’enthousiasme pousse parfois les débutants à choisir des plantes pour leur beauté ou leur prix. Erreur! Les végétaux disponibles dans les jardineries ne garantissent pas le succès de vos platebandes.

« Regardez ce que font vos voisins ! » suggère Larry Hodgson, chroniqueur spécialisé en horticulture ornementale et bien connu sous le nom du Jardinier paresseux. S’ils ont du succès avec une plante en particulier, les chances sont bonnes que vous en obteniez également. N’hésitez pas à leur demander conseil. Demandez-leur combien de temps et d’argent requiert un tel aménagement. Vous pouvez aussi questionner les jardiniers des jardins publics et communautaires. Ils sont une excellente source d’information.

« Attention aux achats spontanés ! Faites une liste avant de magasiner », recommande Jasmine Kabuya-Racine, horticultrice, conférencière et blogueuse à Je suis au jardin. Vous éviterez ainsi de craquer pour une belle fleur qui ne correspond pas à vos besoins.

Acheter des plantes envahissantes

« Ces dernières deviendront vite de la mauvaise herbe! », prévient M. Hodgson. Vous pourriez même avoir de la difficulté à vous en débarrasser. Évitez donc le lamier, le topinambour, le tradescantia et autres plantes un peu trop envahissantes.

Penser à court terme

Plusieurs jardiniers débutants ne considèrent pas la taille que peuvent atteindre un arbre ou différents végétaux. « Ils plantent trop près de la maison, des fils électriques ou des limites de leur terrain », remarque M. Hodgson. Que des problèmes en perspectives!

Si votre aménagement semble dégarni, Mme Kabuya-Racine suggère de planter des annuelles en attendant que vos vivaces atteignent leur maturité.

Épandre trop d’engrais ou de pesticide

Alors que l’engrais brûle les racines, les pesticides endommagent le feuillage. Selon M. Hodgson, il vaut mieux en mettre moins que trop. Vérifiez les indications sur le contenant pour vous guider et éviter les erreurs.

Utiliser de la terre noire

C’est une erreur répandue. Cette terre provient du fonds des tourbières et est très acide. « C’est un milieu qui n’est pas favorable aux plantations, explique Mme Kabuya-Racine. Votre potager ne sera pas productif dans un tel sol. » Utilisez de la terre adaptée spécifiquement à l’usage que vous en ferez. Elle est souvent un peu plus chère, mais elle fera toute la différence pour vos plantes.

Perdre de l’intérêt

Souvent, les gens arrosent beaucoup au printemps et donnent beaucoup d’amour à leur jardin. Cependant, ils l’oublient après quelques semaines, constate Mme Kabuya-Racine. Demandez à un voisin d’arroser vos plantes ou utilisez un tuyau avec une minuterie lorsque vous vous absentez.

Quelques conseils

Les deux principaux ennemis des jardiniers sont l’impatience et le manque de planification. Si vous êtes débutants, il est sage de prendre le temps de bien vous informer avant d’acheter. N’hésitez pas à rencontrer un professionnel. Il vous conseillera en fonction de vos besoins.

 

À lire également: Jardin 101 ou commencer un potager sans se ruiner

 

Évitez aussi de vous fier uniquement aux étiquettes en magasin et consultez des ouvrages spécialisés. Vous éviterez ainsi bien des soucis de jardinage. Vous pourriez également commencer par un petit aménagement. Vous pourrez l’agrandir au fur et à mesure que vous prendrez de l’expérience.

Bon jardinage !

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Auteure chez Paroles d'adulte
Diplômée en sciences de la consommation de l'Université Laval, Lyne Desruisseaux a été consultante budgétaire pendant 10 ans, avant de devenir maman à la maison. Maintenant que ses filles sont plus grandes, elle renoue avec sa passion: les finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *