L’indépendance financière : faut-il s’empêcher de vivre?

tirelire économiser

Chronique – Certains d’entre vous m’imaginent peut-être à l’épicerie, avec ma calculatrice en train de compter exactement combien je dépense pour éviter de dépasser mon budget. Ou menant une vie de recluse, sans activités sociales. Le parcours vers l’indépendance financière nécessite-t-il d’arrêter de vivre?

 

 

 

 

Être cheap ou être efficace?

Pour moi, dire à la caissière que le prix d’un produit contient une erreur, ou encore acheter une marque moins chère, ce n’est pas cheap, c’est du gros bon sens. Pourquoi paierais-je plus pour exactement le même produit?

Même chose pour les restaurants. Pourquoi irais-je m’acheter un sandwich poulet, laitue et tomate à 8 $, alors que je peux m’en faire un à la maison pour le tiers du prix? C’est complètement ridicule de dépenser intentionnellement plus.

Pas de vie sociale?

Quand on a un objectif comme celui de l’indépendance financière, il faut se rappeler que c’est un cheminement très personnel. Certaines dépenses sont considérées comme « inutiles » par plusieurs conseillers financiers. Gardez en tête que votre bonheur n’a pas de prix. Si aller au cinéma chaque semaine vous rend heureux, ajoutez une section spéciale pour ça dans votre budget et faites cette activité.

J’aime gâter mes deux jeunes sœurs, mon chum et mes amis. On invite régulièrement des amis et nos frères et sœurs pour souper les vendredis. Mon chum adore cuisiner pour des groupes! Chacun amène un peu d’alcool pour tout le monde et quelqu’un s’occupe du dessert. Ça nous coûte un peu plus cher en nourriture, mais on passe une très belle soirée. Et ça, pour moi, ça n’a pas de prix.

Cependant, ces soirées sont inscrites dans mon budget. Je prévois que je vais dépenser cet argent. De cette façon, je sais exactement combien je dépense et je me tiens à jour dans mon objectif.

Rappelez-vous : l’important c’est de savoir où va votre argent et de vous assurer que vous dépensez dans des catégories réellement essentielles, ou qui vous rendent vraiment heureux.

Votre abonnement au câble ne vous rend pas vraiment heureux? Coupez-le! Votre facture d’électricité vous donne envie de pleurer? Tentez de la diminuer.

Et vous, quelle dépense « inutile » vous rend heureux?

Suivez-moi

Petite retraitée

Blogueuse chez Petite retraitée
La Petite retraitée est en quête d'indépendance financière. Sur un ton humoristique et honnête, la jeune femme vous raconte ses hauts, ses bas ainsi que ses trucs pour rester motivée et continuer d'économiser. Son objectif : la retraite à 35 ans. Elle rédige dans l’anonymat pour éviter d’alarmer son patron et ses clients avec son projet.
Suivez-moi

Les derniers articles par Petite retraitée (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *