Quoi faire cette semaine? (9 au 16 août)

Fêtes de la Nouvelle-France

De nombreux événements sont organisés partout au Québec durant la saison estivale. Chaque semaine de l’été, Économies et cie vous présente une sélection d’activités gratuites et pas chères. Amusez-vous bien!

 

 

 

 

 

Festival de contes et légendes Atalukan (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Jusqu’au 13 août

Soirée de contes et légendes, conférences, musique et ateliers permettent de découvrir la culture des Ilnuatsh et des autres Nations autochtones dans le cadre de cet événement de Mashteuiatsh. Des activités sont prévues pour les amateurs d’histoires de tous âges. La grande majorité des activités sont gratuites.

Fêtes de la Nouvelle-France (Québec)

9 au 13 août

Faites un voyage dans le temps pour découvrir l’histoire de la Nouvelle-France. C’est l’occasion de voir des spectacles, d’assister à des conférences et animations, de découvrir des métiers d’antan, de voir des reconstitutions historiques et plus encore. Le médaillon (billet pour les activités) est au coût de 13,61 $.

Festival des traditions du monde de Sherbrooke (Estrie)

9 au 13 août

Voilà l’occasion de découvrir différentes cultures dans un même festival. La programmation variée propose des spectacles pour petits et grands, des jeux gonflables, des ateliers de danse et de bricolage, des conférences, etc. Le tarif est de 7 $ par jour ou de 15 $ pour toute la durée de l’événement.

Festival de jazz Etcetera (Chaudière-Appalaches)

10 au 13 août

Un beau rendez-vous pour les amateurs de jazz! Près d’une trentaine de spectacles seront présentés gratuitement sur les deux scènes extérieures du 11e Festival de jazz Etcetera de Lévis.

Virée classique de l’OSM (Montréal)

10 au 13 août

Plusieurs activités gratuites sont prévues dans le cadre de la virée classique de l’OSM : cinéma en plein air, concerts, ateliers, danse, etc. Plusieurs autres spectacles payants sont aussi à l’horaire.

Fierté Montréal (Montréal)

10 au 20 août

L’événement qui met de l’avant les droits des communautés LGBTQ propose notamment un défilé et de nombreux spectacles gratuits aux participants. Une grande célébration de la diversité!

Rendez-vous estival de Le Gardeur (Lanaudière)

11 au 13 août

Une panoplie d’activités gratuites sont organisées toute la fin de semaine pour les petits et grands. Au programme : jeux de société, maquillage, démonstrations sportives, réalité virtuelle, jeux gonflables, spectacles et plusieurs autres. Seul l’accès aux manèges est payant.

Fêtes acadiennes (Gaspésie)

14 et 15 août

Bonaventure célèbre la fête nationale des Acadiens en proposant une foule d’activités, gratuites pour la très grande majorité. Parmi celles-ci : musique, jeux gonflables, sculpture collective et feux d’artifice!

Consultez aussi le calendrier des événements gratuits pour d’autres idées!

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *