Boxers, nouilles chinoises et finances

Boxers, nouilles chinoises et finances

La saison estivale est souvent l’occasion de s’étendre au soleil avec un bon livre. Économies et cie a donc demandé à différents blogueurs de vous proposer leur coup de cœur en consommation et en finances personnelles. Une suggestion de livre à glisser dans vos valises vous sera présentée chaque semaine!

Aujourd’hui, c’est au tour de Julie Collin, blogueuse à Julie lit au lit. Elle vous suggère le livre Boxers, nouilles chinoises et finances, de François Bégin.

 

 

De quoi parle ce livre?

L’auteur vous partage ce qu’il a appris sur les finances au fil des années et qu’il aurait aimé apprendre au secondaire. Il vous offre un cours d’introduction aux finances.

« Peut-être qu’un cours d’introduction aux finances de base dont le cursus serait centré sur notre relation et notre attitude envers l’argent, les dettes, l’épargne, le crédit et la consommation aurait constitué un enseignement davantage bénéfique. Un enseignement financier de base permettrait d’éviter tant de crises financières, de fiascos, de faillites ou d’autres situations coûteuses. Car apprendre de nos erreurs comporte un coût, un coût très élevé lorsqu’il s’agit de finances personnelles. […] Lecteurs, mon seul souhait est qu’à la lecture de ce livre, la compréhension et la gestion de vos finances personnelles deviennent pour vous simples, claires et agréables. »

François Bégin vous donne des outils concrets pour améliorer votre relation avec l’argent et modifier vos croyances limitantes. Il vous accompagne, mais il ne fait pas les choses à votre place. En matière de finances, il n’y a pas de miracles. Il faut se responsabiliser. De petits pas, cumulés à d’autres petits pas, peuvent mener loin.

Ce livre ne s’adresse pas aux initiés et il ne vous assomme pas avec des chiffres. Là où son livre se démarque, c’est par son côté pratique. Vous êtes invités à agir au fil de votre lecture. L’auteur prend le temps de vulgariser des concepts, comme les intérêts composés. D’ailleurs, c’est la première fois que je vois ce concept expliqué aussi simplement.

Père de deux garçons, l’auteur nous donne aussi des trucs pour initier les enfants à l’argent.

Là où son livre surprend, c’est lorsqu’il parle de donner au suivant. Et si vos bonnes habitudes financières pouvaient aider les moins nantis? De plus, donner, ça fait du bien!

« Traitez votre argent avec respect, et il vous le rendra bien », note-t-il.

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été ?

Parce que ce petit livre déborde d’informations pertinentes. Le ton est assez agréable pour que ça ne soit pas lourd comme lecture. Comme il n’y a pas de magie, on en profite pour ne pas se contenter de lire ce livre passivement. On amène un crayon pour bronzer encore plus futé! 😉

Bien que le sujet ne soit pas jojo si vous avez quelques défis en lien avec l’argent, le fait de voir les possibilités peut apporter plus de soleil à vos vacances. De plus, l’auteur vous donne des idées d’entreprises à fonder pour s’enrichir. Qui sait où vous prendrez vos vacances la prochaine fois!

Vous aimeriez lire Boxers, nouilles chinoises et finances? Nathalie Côté, rédactrice en chef d’Économies et cie, fera tirer son propre exemplaire de ce livre parmi tous ceux qui auront laissé un commentaire sur cette page. Vous avez jusqu’au 16 août 2017 à minuit pour participer. La personne gagnante sera avisée par courriel. Le concours est ouvert aux résidents du Québec uniquement. Bonne chance!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Les derniers articles par Nathalie Côté (tout voir)

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *