Histoires de fric : comment éviter les pires erreurs grâce à celles des autres

histoires de fric

La saison estivale est souvent l’occasion de s’étendre au soleil avec un bon livre. Économies et cie a donc demandé à différents blogueurs de vous proposer leur coup de cœur en consommation et en finances personnelles. Une suggestion de livre à glisser dans vos valises vous sera présentée chaque semaine!

Aujourd’hui, c’est au tour de Lyne Desruisseaux, ancienne consultante budgétaire et blogueuses à Paroles d’adulte. Elle vous parle du livre Histoires de fric : comment éviter les pires erreurs grâce à celles des autres.

 

De quoi parle ce livre ?

La journaliste Isabelle Ducas écrit sur les questions d’argent depuis plus de 15 ans. Histoires de fric s’inspire de sa chronique Train de vie publiée dans La Presse +. L’auteure y décrit une quarantaine de situations où des individus s’inquiètent de leurs finances. Différents experts (planificateurs financiers, conseillers budgétaires, fiscalistes, notaires, avocats, etc.) se penchent sur chacun des cas pour proposer des solutions personnalisées.

Isabelle Ducas aborde franchement la question du syndrome qui affecte les consommateurs d’aujourd’hui : le refus de faire des choix. Le besoin de se satisfaire maintenant. Le désir de profiter de la vie « à tout prix ». Mais elle donne aussi des exemples de situations courantes comme celle de Lucie et René qui réhypothèquent continuellement leur maison. Celle de Nadia et Steve qui veulent faire l’acquisition d’un immeuble à revenu pour financer leur retraite. Celle de Caroline, séparée de son conjoint de fait, et l’impact de son échec amoureux sur son budget. Ou encore celle de Véronique et Alain, deux travailleurs autonomes qui s’inquiètent au sujet de leurs vieux jours. Et celle de Lise et Gilles qui doivent protéger l’avenir de leur enfant handicapé après leur décès.

En lisant chaque histoire, en bénéficiant de l’avis d’experts, en prenant connaissance des solutions possibles, l’auteure espère que vous éviterez des erreurs qui mettraient votre sécurité financière en danger.

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

Histoires de fric va bien au-delà du recueil de cas vécus. Il aborde les questions d’argent de façon simple et concrète. Il vulgarise le rapport avec l’argent en démontrant le résultat des décisions prises quotidiennement. Il se lit comme un roman dont vous pourriez être le personnage principal.

Ce livre vous invite à remettre en question vos priorités en observant les pires scénarios se dérouler devant vos yeux. L’exemple de consommateurs qui veulent « profiter de la vie », et qui refusent de se priver, vous aidera à prendre un certain recul face à votre relation avec l’argent.

Le point fort de cet ouvrage se trouve toutefois dans le témoignage des experts. Leur étude de chacun des cas permet de savoir comment se terminera l’histoire si rien ne change. Heureusement, ces derniers offrent aussi différentes solutions pour éviter la catastrophe.

L’auteure et les professionnels interrogés partagent tous la même opinion : un changement de comportement est essentiel pour redresser la majorité des situations. Mais il y a aussi de nombreuses précautions à prendre. Et celles-ci sont bien présentées, en expliquant pourquoi et comment.

Quelle que soit la source de vos problèmes, Histoires de fric peut vous aider à reprendre le contrôle de vos finances et devenir maître de votre argent plutôt qu’esclave de vos envies. Si vous n’avez pas de problèmes, il représente une excellente ressource pour contrer les risques reliés à certaines situations. Par exemple pour les travailleurs autonomes, les familles reconstituées, les conjoints de fait, ou les nouveaux entrepreneurs. Histoire de fric se lit bien et rapidement. Il est parfait pour le rythme des vacances!

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Diplômée en sciences de la consommation de l'Université Laval, Lyne Desruisseaux a été consultante budgétaire pendant 10 ans, avant de devenir maman à la maison. Maintenant que ses filles sont plus grandes, elle renoue avec sa passion: les finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *