Autocueillette: récolter des économies
Consommer des fruits et légumes « de saison » est délicieux et permet d’économiser, car les prix sont moins élevés durant la période de récolte. Pour réduire davantage la facture, l’autocueillette est une option intéressante et elle permet d’encourager les producteurs locaux. C’est aussi idéal pour faire des provisions, en conserve ou au congélateur.
Mise à jour : 6 août 2021
Mais attention, les prix peuvent varier beaucoup d’un endroit à l’autre. Informez-vous! Souvenez-vous que plus le producteur vous propose de services (mini-ferme, modules de jeux, structures gonflables, aires de pique-nique, etc.), plus votre panier risque de vous coûter cher. En effet, puisque ces à-côtés sont « gratuits », le producteur vous en refile le coût à travers le prix des fruits. Résultat : vos fraises pourraient bien être aussi chères qu’à l’épicerie. Si l’objectif est de faire une belle sortie familiale avec les enfants, ce peut être très bien.
Par contre, ce n’est pas l’idéal si vous voulez cueillir en grande quantité pour faire des provisions, des confitures, des compotes, des tartes et d’autres délices. Dans ce cas, vous gagneriez à miser sur une ferme plus simple et plus éloignée des circuits touristiques. Votre portefeuille vous en remerciera!
Pour planifier vos cueillettes, vous pouvez consulter ce calendrier. Les récoltes peuvent cependant varier d’une semaine ou deux selon la température et la région où vous habitez. Téléphonez à votre producteur avant de vous déplacer.
Où faire de l’autocueillette?
À la recherche d’une ferme pour cueillir des fruits, des légumes ou même un sapin de Noël? Voici quelques endroits où trouver des producteurs :
Partout au Québec
Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec
Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec
Montérégie
Laval
Capitale-Nationale
Lanaudière
Laurentides
Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (Facebook)
Estrie
Créateurs de saveurs Canton-de-l’Est
Chaudière-Appalaches
Les arrêts gourmands de Chaudière-Appalaches
Regroupement des bleuetières de Chaudière-Appalaches
Centre-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Agroalimentaire Saguenay-Lac-Saint-Jean
Bas-Saint-Laurent
Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec
Consultez notre texte « Pommes : 5 recettes économiques et savoureuses » pour découvrir de nouvelles façons d’apprêter votre récolte !
- Ski alpin : skier sans se ruiner - 23 décembre 2022
- Où sont les jeux d’eau les plus chouettes au Québec? - 3 juillet 2022
- Dix commandements pour économiser à la rentrée - 17 août 2021