Pâte à sel

Pour fabriquer des décorations pour toutes les occasions ou simplement pour permettre aux enfants de s’amuser, la pâte à sel est un matériel tout simple. Voilà une activité gagnante, même avec les tout-petits!

 

 

 

 

 

 

Matériel :

Une part de sel

Une part d’eau

Deux parts de farine

Épices colorées (curcuma, paprika, cari, etc.) (facultatif)

Colorant alimentaire (facultatif)

Emporte-pièce (facultatif)

 

Étapes :

1- Mélanger la farine et le sel. Pour colorer la pâte de sel, vous pouvez ajouter des épices à cette étape.

2- Ajouter l’eau. Vous pouvez aussi colorer la pâte de sel en mettant quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau avant de l’ajouter aux ingrédients secs.

3- Bien mélanger le tout pour faire une boule de pâte. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si, au contraire, elle est trop granuleuse, ajoutez un peu d’eau.

4- Former de petits objets ou des décorations avec la pâte à sel. Vous pouvez utiliser simplement vos mains ou des emporte-pièce.

5- Déposer les pièces sur une plaque à biscuit et cuire au four à 225 °F de deux à trois heures. Plus les pièces sont épaisses, plus elles sont longues à cuire.

 

Exclamation vert 3Astuce! Vous pouvez laisser sécher vos pièces de 12 h à 24 h avant de les cuire pour réduire le temps de cuisson. Évitez cependant de les laisser sécher trop longtemps, elles risquent de craquer au four.

 

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté