Ma tradition de Noël

Chronique – Chaque famille a ses traditions du temps des Fêtes. Après la naissance de mes enfants, j’ai voulu en créer une pour notre petite famille. J’en ai choisi une toute simple : la création d’une décoration.

Tous les ans, les enfants bricolent une nouvelle décoration. Pâte à sel, argile, boules de Noël peinturées, décorations de bois, rien de compliqué. Cette année, nous les avons réalisées avec une recette à base de bicarbonate de soude. Je n’impose aucune limite à leur créativité (ce qui m’a notamment valu un père Noël au visage et à la barbe noir et chaussé de bottes jaunes). La seule consigne : passer du bon temps en famille.

Derrière chaque décoration, j’inscris le nom de l’enfant qui l’a fabriquée et l’année. Quand décembre arrive, les jeunes sont ravis de les ressortir pour décorer notre sapin. C’est beau de les voir émus devant leurs créations de « quand j’étais petit », comme dit mon fils. À cela s’ajoutent des bricolages qu’ils ont faits à l’école. Ils sont toujours bien contents de les montrer à la visite.

Évidemment, notre arbre de Noël a un peu un drôle d’air. Il est bien loin de répondre aux critères de beauté des magazines de décoration. Mais c’est notre sapin. Il est chaleureux et rempli de souvenirs et d’amour.

Joyeuses Fêtes!

 

sapin

Nathalie Côté

4 commentaires

  • Julie

    Bonne idée 🙂
    J’aurais aimé la connaitre avant!

  • Ça ressemble à notre arbre!

    Ici, nous avons plusieurs traditions à Noël (j’adore Noël!!). La plus appréciée de mes filles : le calendrier de l’avent. Fait maison, il est composé d’enveloppes annonçant chaque jour une nouvelle activité en famille : fabrication de décoration, sorties, soirée cinéma, etc. Certaines enveloppes sont remplacées par de petits bas contenant des surprises pour les jours où notre horaire ne permet pas une activité de plus (ou quand maman a besoin d’une pause! 😉 ). Ça semble exigeant mais ce sont des activités qui seraient à l’horaire de toute façon (comme voir le Père Noël, ou fabriquer des cartes de Noël). Le calendrier permet d’organiser les activités et d’éviter les questions! 😉