Retraite: réussir à épargner

Scrabble, REER, CELI, retraite

Les jeunes de la génération Y ont de grands rêves pour leur retraite : quitter le travail à 60 ans (59 %), faire un grand voyage (55 %) et acheter une maison de vacances (26 %), selon un sondage réalisé en novembre par TD Canada Trust. Ils avouent cependant ne pas épargner assez pour passer du rêve à la réalité. Voici quelques astuces pour y arriver, que vous soyez de la génération Y ou non!

 

 

Commencer tôt. Même un petit montant peut devenir une somme intéressante s’il est déposé tôt. Comment? Les rendements s’ajoutent à l’argent investi et rapportent à leur tour des rendements et ainsi de suite. Plus on commence tôt, plus c’est efficace.

Épargner régulièrement. Il est plus facile d’investir un petit montant chaque semaine ou chaque mois que d’en placer un gros une fois par année. Cela s’intègre alors simplement à votre budget. Les virements automatiques sont bien utiles pour ne pas oublier.

Investir son économie d’impôt. Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) permet de payer moins d’impôt. Vous pourriez bien sûr utiliser votre remboursement d’impôt pour vous gâter, mais il serait judicieux de le réinvestir pour bénéficier d’une autre économie d’impôt l’an prochain.

L’idée d’investir toutes vos économies dans un REER et de devoir payer de l’impôt si vous devez les sortir en cas de coup dur vous inquiète? Vous avez bien raison. Vous pourriez choisir de constituer un fonds d’urgence dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Vous ne bénéficierez pas d’économies d’impôt, mais vous ne serez pas imposé sur les rendements. Votre argent sera plus facilement accessible.

Exclamation vert 3

Astuce! Sachez que contrairement à ce que son nom peut laisser croire, le CELI n’est pas nécessairement un compte d’épargne offrant des intérêts misérables. En effet, vous pourriez avoir des fonds communs dans un CELI, par exemple.

Vous préféreriez mettre de l’argent de côté pour l’achat d’une maison ou d’un condo? Bonne nouvelle! Le régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de vos REER sans avoir à payer de l’impôt sur les montants retirés.

Souvenez-vous que vous avez jusqu’au 29 février 2016 pour investir dans un REER si vous souhaitez bénéficier d’une économie d’impôt dans votre prochaine déclaration de revenus!

 

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté