Voyages: quand partir à petit prix?

plage mer voyage

Les voyageurs prêts à faire quelques compromis, notamment sur la météo, peuvent faire de belles économies. Voici quelques moments à considérer pour partir en voyage à moindre coût.

 

 

 

 

 

Europe

L’Europe tend à être une destination moins chère durant les mois de février, mars, avril et novembre, note Karine Phaneuf, conseillère chez Voyages Liquidation. « Par contre, certains hôtels et restaurants ferment durant la période creuse et les heures d’ouverture des musées peuvent être plus restreintes, par exemple », nuance-t-elle. La température est aussi un peu plus fraîche.

Amérique du Nord

L’été est une saison chère au Canada. Mais le ski gonfle aussi la facture des voyageurs en hiver, tout comme les paysages d’automne. « Le printemps est moins coûteux ainsi que l’automne, en dehors de la période des couleurs », indique Nathalie Laurier, de l’agence de voyages Cinquième Saison. Des tendances semblables s’observent dans le nord des États-Unis. Envie d’aller à Disney ? Septembre, octobre et novembre sont de bons choix. « Les enfants sont à l’école et ce n’est pas trop chaud », note Mme Phaneuf.

Amérique centrale

« L’été, c’est une destination moins en demande parce que c’est la saison des pluies là-bas, donc c’est plus abordable », explique Mme Phaneuf. Les voyageurs doivent aussi savoir que la saison des ouragans s’étend du 1er juin au 30 novembre, mais ils sont plus fréquents à l’automne.

Amérique du Sud

Au Pérou, la saison des pluies s’étend d’octobre à avril. « Février est vraiment très pluvieux, signale Liroy Haddad, coprésident d’Incursion Voyages. Mais les autres mois, on peut voir des paysages verdoyants et c’est beaucoup moins cher et achalandé. » Pour le Brésil et l’Argentine, les mois de juillet, août et septembre sont plus abordables, selon lui.

Afrique

Dans le nord de l’Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie), les mois de décembre, janvier et février sont des périodes moins coûteuses. « Le mercure peut se limiter à 15 degrés dans le jour », prévient Mme Laurier. Pour l’Afrique du Sud, le printemps et l’automne sont de bonnes périodes. « On évite les foules, on peut voir plein d’animaux et c’est moins cher », résume M. Haddad. Janvier et février sont aussi un bon moment pour un safari en Tanzanie, mais les nuits sont un peu fraîches, surtout pour les campeurs.

Asie

La Chine, dont les températures ressemblent aux nôtres, est plus abordable l’hiver, selon Mme Laurier. Quant au Viêtnam, on l’évite habituellement de mai à octobre à cause de la mousson. « Entre octobre et novembre, lors du changement de saison, ça peut être bien et pas trop cher », note M. Haddad. En ce qui concerne l’Inde, il suggère les mois de février, mars, octobre et novembre. « Ce pays est très peu cher, c’est le vol qui l’est, souligne-t-il. Avec la nouvelle liaison directe Toronto-Delhi, les prix vont baisser. »

Océanie

L’Australie et l’Indonésie sont habituellement plus abordables au printemps et à l’automne. Les risques de pluie et de cyclones sont cependant plus élevés, signale Mme Laurier.

 

Première publication dans La Presse+ le 3 janvier 2016.

 

Nathalie Côté

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté