Voyager à bas prix : hôtel ou Airbnb?

chambre d'hôtel

Louer un logement ou une chambre sur Airbnb est-il plus abordable que de s’installer à l’hôtel? La réponse varie grandement que vous visitiez Toronto ou Barcelone, par exemple, constate la compagnie Busbud dans un comparatif publié récemment.

 

 

 

 

 

L’application québécoise d’achat de billets de bus a analysé près de 220 000 inscriptions sur Airbnb. Elle les a ensuite comparés avec les prix moyens des hôtels affichés sur Hotels.com. Résultat : les hôtels l’emportent pour les meilleurs prix dans 22 villes étudiées. Les locations Airbnb, elles, le font dans 16 villes.

Certaines différences sont réellement surprenantes. À Toronto, par exemple, le prix moyen par nuit sur Airbnb est de 89 $ US contre 148 $ US pour les hôtels, soit près du double. À l’inverse, le prix moyen d’une chambre d’hôtel à Barcelone est de 172 $ US tandis que celui d’Airbnb est de… 312 $ US! Les différences de prix ne sont cependant pas toujours aussi marquées, comme le démontre le tableau suivant.

différences prix airbnb hôtel

Un autre aspect intéressant de cette étude est de donner une idée des prix de l’hébergement dans différentes destinations. C’est un bon point de départ. Mais attention, il s’agit de moyennes! Il y a donc évidemment des chambres moins chères et d’autres beaucoup plus dispendieuses. D’où l’importance de bien identifier vos besoins et de magasiner minutieusement ensuite un endroit où loger.

C’est d’ailleurs la principale faiblesse de cette analyse de Busbud. On compare un peu des pommes avec des oranges. L’entreprise ne fait pas de différence entre un appartement entier, une chambre individuelle et une chambre partagée. Or, il serait étonnant que vous partagiez votre chambre avec un étranger à l’hôtel! La qualité de l’hébergement, comme le nombre d’étoiles des hôtels, n’est pas considérée non plus.

Dans tous les cas, l’expérience de voyage est très différente. Ces différentes options ont des avantages et des inconvénients qu’il vaut mieux soupeser avant de partir. Le prix est loin d’être le seul critère, bien sûr!

 

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *