Rénovations : aides financières

pinceau peinture rénovation

Votre maison a bien besoin de rénovations? Vous pourriez économiser des centaines de dollars grâce à différents programmes d’aide financière!

 

 

 

 

 

 

RénoVert 

Adopté lors du dernier budget provincial, ce tout nouveau programme vous permet d’obtenir un crédit d’impôt pour des travaux de rénovation écoresponsables comme le remplacement de portes et fenêtres, l’installation d’un ventilateur récupérateur de chaleur (échangeur d’air) ou le remplacement d’une fournaise au mazout par un modèle électrique.

Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur qualifié. L’entente avec celui-ci doit avoir été conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2019. Vous devrez les payer avant le 1er janvier 2020.

Le crédit d’impôt est de 20 %, mais n’est pas applicable aux premiers 2500 $. Ainsi, pour des travaux de 3000 $, vous recevrez uniquement 20 % de 500 $, soit 100 $. Le montant maximum que vous pouvez recevoir est de 10 000 $.

Rénoclimat 

En vigueur depuis déjà plusieurs années, le programme Rénoclimat permet d’obtenir une aide financière pour des travaux d’isolation et d’étanchéité ainsi que pour l’installation de certains appareils comme un échangeur d’air ou une thermopompe. Pour l’obtenir, vous devez d’abord demander la visite d’un conseiller pour faire une évaluation énergétique de votre habitation avant les travaux. Une autre sera réalisée à la suite des travaux.

Le montant accordé dépend des travaux effectués et de l’augmentation de l’efficacité énergétique de votre résidence. Vous rêvez d’un été climatisé? Vous pourriez obtenir 650 $ pour l’installation d’une thermopompe admissible, par exemple.

Le programme Rénoclimat peut être jumelé au crédit d’impôt Rénovert et au programme Chauffez vert.

Chauffez vert 

Chauffez vert vous permet d’obtenir une aide financière pour remplacer un système de chauffage ou un chauffe-eau au mazout par des appareils électriques ou alimentés par d’autres énergies renouvelables. Vous devez vous inscrire avant de commencer les travaux. L’aide peut atteindre 1275 $.

RénoRégion

Entré en vigueur en décembre 2015, le programme RénoRégion s’adresse aux propriétaires à faible revenu habitant principalement dans les petites villes ou en milieu rural. Il sert à corriger des défectuosités majeures à leur résidence. L’aide financière peut atteindre 95 % du coût des travaux de rénovation jusqu’à concurrence de 12 000 $.

Remboursement de la TPS et de la TVQ

Si vous effectuez des travaux de rénovation majeurs, une partie des taxes pourraient vous être remboursée. Pour la TPS, le taux est de 36 % jusqu’à 6300 $. Pour la TVQ, c’est 50 % jusqu’à un maximum de 9804 $.

Maintien de l’autonomie 

Les personnes de 70 ans et plus ont droit à un crédit d’impôt remboursable (c’est-à-dire que vous le recevez même si vous ne payez pas d’impôt) pour des équipements visant à maintenir leur autonomie. Parmi ceux-ci : baignoire à porte, fauteuil sur rail pour monter et descendre un escalier, lit d’hôpital, etc.

Le crédit d’impôt s’élève à 20 % des frais, mais les premiers 500 $ ne sont pas admissibles.

GazMétro 

GazMétro prévoit plusieurs subventions pour ses clients actuels et futurs. Elles visent entre autres l’achat et l’installation d’équipements comme un chauffe-eau ou une chaudière à eau chaude.

Municipalités

Certaines municipalités offrent des programmes de rénovation résidentielle. Certains sont offerts pour des quartiers précis seulement. Informez-vous! En voici quelques-uns :

Gatineau 

Laval 

Lévis 

Montmagny 

Montréal 

Québec 

Trois-Rivières 

Varennes 

Victoriaville 

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

2 commentaires

Laisser un commentaire