Comment rembourser son RAP?

Le régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de votre REER pour l’achat d’une première maison. C’est un moyen efficace de constituer une mise de fonds. Mais attention, vous devez rembourser votre RAP dans les années suivantes pour éviter d’être imposés sur ce montant. Comment? C’est tout simple.

 

 

 

 

D’abord, souvenez-vous que vous devez le rembourser à raison de 1/15 par année pendant 15 ans. Vous devez également commencer à le faire dans la deuxième année suivant l’année du retrait de votre REER. Vous n’êtes plus certain du montant? Pas de panique, il est inscrit sur votre avis de cotisation fédéral.

Ensuite, il vous suffit de prendre des REER puis d’indiquer, dans votre déclaration de revenus, quelle portion de votre investissement représente votre remboursement. Aussi simple que cela! Mais attention, vous serez imposé sur le montant dû si vous l’oubliez!

Si vous le souhaitez, vous pouvez rembourser l’argent plus rapidement que nécessaire, mais les experts ne le recommandent pas. Ils conseillent plutôt de profiter de l’économie d’impôt générée par cette cotisation supplémentaire à votre REER. Rappelez-vous que le remboursement du RAP ne donne pas droit à une nouvelle économie d’impôt, lui.

 

Vous aimerez aussi: Quatre coups de pouce pour l’achat d’une maison

 

Enfin, sachez que vous n’êtes pas tenu de réinvestir dans le même produit financier ni même auprès de la même institution financière pour faire votre remboursement. N’importe quel REER peut faire l’affaire.

Fonds de travailleur

Une exception : si vous avez « rappé » à partir de REER de fonds de travailleurs. Ils sont un peu différents puisqu’ils vous permettent d’obtenir un crédit d’impôt supplémentaire. Vous êtes donc obligés de réinvestir dans le même fonds.

Si vous omettez un remboursement, vous allez devoir payer un impôt spécial correspondant au pourcentage du crédit d’impôt dont vous avez bénéficié. En plus de l’impôt sur le montant dû, bien entendu!

Exclamation jaune 3

 

Attention! Si vous ne remboursez pas votre RAP, non seulement vous devrez payer de l’impôt, mais vous ne retrouvez pas vos droits de cotisation.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

16 commentaires

  • Francine Aubin

    Qui peut m’informer si j’ai terminé le remboursement du  »rap » effectué en 2005 ?

    merci bien.

    • Nathalie Côté

      Bonjour,

      Vous trouverez l’information sur le solde de votre remboursement du RAP sur votre avis de cotisation fédéral. Bonne journée!

  • Dominique Gingras

    vous pouvez me dire comment on entre un non remboursement du RAP, comment je dois ajouter èa mes revenus?

    • Nathalie Côté

      Bonjour,

      Normalement, en inscrivant le montant que vous devez dans votre déclaration et votre remboursement (0$), le montant devrait être ajouté à votre revenu.

  • Denise Piché

    Es ce un risque de ne pas remboursé le rapt

    • Nathalie Côté

      Bonjour,

      En fait, la conséquence de ne pas rembourser le RAP est que vous allez devoir payer de l’impôt sur le montant que vous auriez dû rembourser.

  • Nancy

    Si je comprend bien puisque j’ai RAPER au fond d’action, je dois acheter des REER aussi au fond d’action J’ai un max de 5000.00 par année de mon employeur que je prend déja alors comment je peux faire pour le rembourser???
    si ce n’est que je rachete dans un autre produit financier..

    • Nathalie Côté

      Bonjour,
      Le remboursement se fait dans la déclaration de revenus. Vous indiquerez quelle portion de vos investissements de l’année doit être considérée comme votre remboursement du RAP. Évidemment, vous n’obtiendrez pas d’économies d’impôt sur ces «cotisations de remboursement». Si votre employeur tient compte de vos cotisations au fonds dans vos déductions, vous devriez lui demander d’ajuster le calcul pour éviter de vous retrouver avec une facture d’impôt.
      Si jamais vous omettez de noter un remboursement du RAP dans votre déclaration de revenus, le montant prévu sera ajouté à votre revenu et vous devrez payer de l’impôt sur ce montant.

  • Jessica

    Est-ce que je peux rembourser mon RAP dans une autre institution financière que celle que j’ai retiré les sous? Ex: Ja,i retirer mon RAP de Sunlife mais j’aimerais ouvrir un compte REER chez FTQ pour faire le remboursement.

    • Nathalie Côté

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez rembourser votre RAP dans une autre institution financière. Il suffit d’indiquer quelle part de vos cotisations constituent votre remboursement dans votre déclaration de revenus. Au plaisir!

  • Julien C.

    Bonjour,

    est-ce possible de rembourser son rap dans un REEE ?

    • Nathalie Côté

      Bonjour,

      Non, le remboursement doit absolument se faire dans un REER. Par contre, si votre taux d’imposition est très bas, il pourrait être plus avantageux de payer de l’impôt sur le montant que vous auriez dû rembourser pour le RAP et d’investir plutôt votre argent dans le REEE. Je vous suggère de communiquer avec votre conseiller qui pourra analyser votre situation en détail avec vous. Bonne journée!

  • Jonathan

    Deux Questions !

    1- Si je rembourse une grosse partie de mon RAP, est-ce que ça compense plus plusieurs années d’un coup ?

    J’ai pris le maximum possible soit 25 000 alors que mon besoin réel était plutôt de 9000 $, je prévois donc remettre 10 000 $ dans mon REER cette année, est-ce que ça équivaut aux paiements des 6 premières années ou il va quand même falloir que je rembourse 1/15e l’année suivante.

    2- Est-ce que le remboursement du RAP est lié aux limitation annuels d’un REER ? Exemple, si je peux mettre maximum 15 000 $ cette année, est-ce que mon 10 000 $ va faire parti de ce 15 000 $ ou je pourrais avoir un 10 000 $ dans mon RAP et un 15 000 $ directement dans mon REER pour avoir un retour d’impôt ?

    Merci !

    • Nathalie Côté

      Bonjour,

      En fait, il faut distinguer les investissements dans le REER et les remboursements du RAP. Si vous mettez 10 000$ dans votre REER, vous pouvez choisir (dans votre déclaration de revenus) de n’utiliser qu’une partie ou la totalité de cette somme pour le remboursement du RAP. En général, il n’y a pas vraiment d’avantages à rembourser un RAP plus rapidement que prévu, mais vous avez le choix de le faire ou non.

      Quant à votre deuxième question, les remboursements du RAP n’ont aucun effet sur vos droits de cotisations inutilisés au REER, puisque vous avez utilisés vos droits de cotisation lors de l’investissement initial. Par contre, le remboursement du RAP ne donne pas droit à une nouvelle économie d’impôt.

      N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pour avoir son point de vue sur votre situation précise.

      Bonne journée!

  • martin brousseau

    Le montant de mon RAP à rembourser (1/15) puis-je l’ajouter à mes revenus et prendre 3000$ de REER?

    • Lorsque vous cotisez à votre REER, vous déterminez quelle somme attribuer au remboursement de votre RAP. Vous pourriez ne pas rembourser votre RAP et être imposé sur la somme remboursable pour cotiser. Vérifiez auprès de votre conseiller si ce scénario est avantageux pour vous.

      Pour plus d’information, vous pouvez consulter ce lien

Laisser un commentaire