Dettes : 5 solutions pour s’en débarrasser

cartes de crédit

Remboursez-vous uniquement le minimum sur votre carte de crédit? Vous arrive-t-il d’utiliser une carte pour en rembourser une autre? Payez-vous vos factures en retard? Voilà des signes que votre endettement devient problématique. Voici cinq stratégies, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients, pour vous aider à vous en sortir.

 

 

 

1- Stoppez l’endettement

Couper vos cartes de crédit est certainement le moyen le plus sûr de ne plus les utiliser. Cela ne rembourse pas vos dettes, mais peut vous aider à ne pas aggraver la situation. En vous obligeant à payer comptant, vous pourrez aussi faire le suivi de vos dépenses plus facilement. Selon l’état de votre dossier de crédit, il pourrait cependant être plus difficile d’en ravoir une ensuite, mais cela peut être une bonne chose.

Exclamation jaune 3

 

Attention ! Avisez l’émetteur de votre carte de crédit par écrit que vous ne l’utiliserez plus pour éviter le vol d’identité ou d’information.

2- Repenser votre budget

Après avoir fait votre budget, vous pourrez mieux réduire vos dépenses. Ou carrément vous débarrasser de certaines, comme cet abonnement que vous n’utilisez plus. Réaménager votre budget est sans contredit la solution la plus efficace pour avoir des finances saines à long terme. Vous vivrez alors selon vos moyens, mais cela demande de la discipline et de la ténacité. De plus, lorsque les dettes sont importantes, cette méthode doit malheureusement souvent être combinée à d’autres solutions.

3- Hausser vos revenus

Faire des heures supplémentaires, trouver un second emploi, prendre un colocataire et trouver un emploi plus payant peuvent être des solutions pour augmenter vos revenus. Cependant, vous devriez tenir compte de l’impôt supplémentaire à payer (et possiblement du changement de tranche d’imposition), des frais de garderie additionnels, des frais de transport, etc. Prenez aussi garde à l’épuisement.

4- Vendre

Vendre (à juste prix) des bijoux, une deuxième voiture, un véhicule récréatif, des meubles ou des placements est une autre manière d’avoir accès à de l’argent frais. Elle peut même vous libérer entièrement d’une dette. Cette décision peut toutefois être difficile à prendre en raison de leur valeur sentimentale, par exemple. Aussi, selon les biens vendus, cela peut avoir un impact sur la retraite (placements) et les impôts ou entraîner d’autres frais comme un déménagement.

5- Consolider ses dettes

Vous pourriez obtenir un prêt ou une marge de crédit auprès de votre institution financière afin de rembourser toutes vos autres dettes. Comme le taux d’intérêt sera moins élevé que celui de vos cartes de crédit, vous épargnerez. Mais évidemment, vous ne devez pas contracter d’autres dettes. De plus, si votre dossier de crédit n’est pas très reluisant, vous aurez besoin d’un endosseur.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel gratuitement à un conseiller budgétaire d’une association coopérative d’économie familiale (ACEF).

Parfois, les dettes sont malheureusement trop importantes et les revenus trop bas pour s’en sortir sans une solution plus radicale. Vous pourriez alors vous tourner vers la proposition de consommateur ou la faillite avec l’aide d’un syndic.

Suivez-moi

Lyne Desruisseaux

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Diplômée en sciences de la consommation et qualifiée comme conseillère en insolvabilité, Lyne a été consultante budgétaire auprès d’organismes à but non lucratif pendant plusieurs années. Elle est maintenant rédactrice et se spécialise en consommation et finances personnelles.
Lyne Desruisseaux
Suivez-moi

Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)

2 commentaires

  • Elisabeth Circe Cote

    Bonjour,
    Il y a aussi d’autres associations de consommateurs (que les ACEF) au Québec qui offrent des conseils budgétaires : Services budgétaires communautaires; Solutions Budget Plus et autres groupes

  • Bonjour!
    Vous avez absolument raison! Pour une liste plus détaillées des organismes qui viennent en aide aux consommateurs, vous pouvez consulter une liste de ressources sur le blogue Confessions de French Lily dans la section Finances. J’ai ajouté ce matin le Service budgétaire populaire des Sources qui manquait à ma liste.
    Merci pour l’information! 🙂

    http://www.frenchlily.com/vos-finances/ressources-et-liens/