Randonnée pédestre : 200 sentiers gratuits

randonnée pédestre

La randonnée pédestre figure parmi les activités les plus abordables à pratiquer seul, en famille ou entre amis. Elle nécessite peu de matériel, surtout si elle est de courte durée.

Mise à jour : 27 avril 2019

 

 

 

 

Différents parcs et sentiers réclament des frais d’accès, dont ceux gérés par la SEPAQ. L’entrée est cependant gratuite dans ces derniers dans le cadre de la Journée des parcs nationaux, le 7 septembre 2019 et le 25 janvier 2020.

Plusieurs autres sont accessibles tout à fait gratuitement et en tout temps. Parmi ceux-ci, certains vous encourage toutefois à faire une contribution volontaire pour aider à l’entretien des sentiers de randonnée pédestre.

Économies et cie, en collaboration avec France Therrien, a recensé plus de 200 sentiers gratuits partout au Québec (de cinq kilomètres et plus pour la plupart). Cliquez sur la carte pour avoir les détails de chacun des emplacements!

Bonne randonnée!

 

Psst! Vous pouvez également consulter les cartes pour les pistes de ski de fond, les sentiers de raquette et les plages accessibles gratuitement!

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté

58 commentaires

  • Superbe article merci Nathalie 😉

  • Hélène Grenier

    Félicitations mesdames!

  • Jean Christian Gervais

    Beau travail!

    Merci

  • Chantal

    Bonjour, y a t’il des groupes de marche ?

  • Manon Lalonde

    Bonjour bravo pour votre site
    j’aimerai y ajouter un très beau sentier soit le sentier Louis-Joseph Papineau à Saint-André-Avelin
    COORDONNÉES GPS

    N45.7204,W-75.0574

    très beau sentier partagée avec les vélos
    l’entrée est un peu difficile à trouver car vous devez vous rendre derrière l’auberge et ensuite vous diriger vers la droite 🙂

    • Nathalie Côté

      Bonjour Mme Lalonde,

      Ce sentier s’y trouve déjà! Pour le voir, il faut toutefois déplacer un peu la carte avec votre souris ou cliquer sur le petit moins pour avoir une vue plus éloignée, car il se trouve juste un peu plus à l’ouest que l’affichage par défaut ;-). Je vous remercie néanmoins pour votre apport. N’hésitez pas si vous avez d’autres trouvailles à ajouter. Merci!

      Bienvenue chez Économies et cie!

  • Helene Pivin

    beau travaille grandement apprécier

  • france arrelle

    Un gros merci! travail formidable!

  • Isabelle Massé

    Super!! Juste un petit ajout: même s’ils sont accessibles gratuitement, les sentiers de Baldwins, par exemple, comptent sur vos dons pour être bien entretenus. Les bénévoles vous remercient!

  • Louise Cote

    Bonjour ! Super travail merci…Dis moi peux tu me donner tes 3 coups de coeur ? J’aimerais y aller durant mes vacances …j’habite la Rive Nord de Mtl mais suis disposé a aller n’importe ou pour de beaux sites coup de coeur…

    • Nathalie Côté

      C’est difficile pour moi de vous répondre, car je les ai répertoriés, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de marcher sur la majorité d’entre eux. J’ai eu cette idée d’article en pensant à mes prochaines vacances :-). Je vais envoyer un petit mot à France, qui m’a aidée pour ce dossier, elle pourra sans doute mieux vous répondre que moi.

  • Nathalie Denis

    Bonjour,

    Je suis des Laurentides et mes coups de coeur gratuits sont ceux-ci:

    La montagne verte à Labelle http://www.decouvrirmrclaurentides.com/attraits-et-activites/sentiers-montagne-verte/ (boucle de 5 km reconnue pour ses nombreux points de vue)
    Le Cap 360 (inclus dans le trajet des monts du Dépôt et Caribou) (AR de 6 km à partir du Lac Petit Caribou https://app.box.com/s/t3eswxdjnjpwi3aouc7p)
    Le Corridor aérobique à Morin Heights (piste multifonctionnelle pour faire de grande distance en randonnée ou à vélo) (plus de 30 km)

    Plus près, à Prévost, deux destinations sont parfaites pour de courtes ballades (multiples boucles):
    Le Corridor vert http://www.ville.prevost.qc.ca/uploads/Carte%20Haut%20St-Germain_6dec%20_FINAL.pdf
    La Réserve naturelle Alfred-Kelly http://laurentian.quebecheritageweb.com/files/fiche_descriptive_a._kelly_carte_panneaux_16dec14_-1.pdf

  • Sherry

    Bonjour,
    Belle initiative de les regrouper comme ça. Est ce que il y a un moyen de chercher un sentier qui est accessible en fauteuil roulant car je suis paraplégique?

    Merci

    • Nathalie Côté

      L’accessibilité aux personnes handicapées est notée pour certains sentiers, mais la carte ne permet malheureusement pas de faire une recherche par critères.
      Par contre, si vous allez sur le site de Kéroul vous pouvez faire une recherche (choisissez attraits puis sentiers). Les sentiers mentionnés ne seront pas nécessairement gratuits, mais ils seront tous accessibles. Ça peut être un autre bon point de départ pour votre recherche.

  • John

    Intéressant mais il en manque beaucoup dans mon coin ( En chaudieres Appalaches plus précisément en beauce)

    • Nathalie Côté

      Bonjour,
      Nous avons travaillé très fort, mais il est fort possible que certains sentiers gratuits de 5 kilomètres et plus nous aient échappé. N’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires (avec le lien web si possible) et je les ajouterai à la carte.

  • Véronique Dumont

    Bonjour! Il y en tellement au Québec 🙂
    À sainte Marie de Beauce le parc du Domaine du Taschereau, ±5km comprenant une passerelle d’observation. Très beau

  • Anne-Marie Bergeron

    Merci pour cette superbe carte! Je peux vous ajouter un autre site extraordinaire à visiter et gratuit lui aussi! Les collines Kékéko à Rouyn-Noranda avec 43km de sentiers pédestres. Nous y sommes allés avec nos 4 enfants l’hiver passé lors de notre visite en Abitibi et nous avons tous apprécié la balade.

    http://cegepat.qc.ca/sitekekeko/

  • Caroline

    Bonjour voici le lien de Par Monts et vals situé dans les Laurentides..Absolument magniqfique et totalement gratuit !!! A découvrir sur le champs :))http://parmontsetvals.com/

  • Pam

    Bonjours je vis près de oka j’ai tout fait les redonner pédestre du coin avez une très belle endroit à me suggérer j’ai un chien préférence avec un lac rivière ou ruisseau prêt mon chien adore leau

    • Nathalie Côté

      Je ne connais pas beaucoup ce secteur, j’habite la région de Québec. J’invite donc mes lecteurs à partager leurs coups de coeur avec vous!

  • Daniel Jodoin

    Beau site gratuit à ajouter, Parc des marécages des scots à Scotstown dans les Cantons de l’Est.

  • pop

    Bonjour Nathalie !

    Il y en a un aussi à St-Dominique près de St-Hyacinthe qui s’appelle le boisé de la crête avec un peu plus de 10 km de sentier dont une partie en sous bois ou on peu y apporter son chien en laisse bien sur.

    Sur ce bonne journée et merci

  • Daniel Jodoin

    Randonnée gratuite à ajouter, à la Mine D’Or de Chartierville dans les Cantons de l’Est.
    7 km. aller retour, pont suspendu, 2 haltes, chiens acceptés.

  • Bonjour Nathalie !
    Petite précision : l’icône du sentier pédestre du lac Kénogami pointe directement à Saint-Honoré mais c’est seulement l’adresse de correspondance qui s’y trouve. Le sentier pédestre quant à lui longe toute la rive sud du lac Kénogami, il débute tout près de la route 175 (entre les km 221 et 222) et se termine en haut des pistes de ski du Mont Lac-Vert à Hébertville. L’accès au sentier est gratuit mais il faut compter un minimum de 3 jours pour le franchir. Les randonneurs devront donc réserver des nuitées en refuge ou un emplacement de camping rustique.

    • Nathalie Côté

      Bonjour,
      J’ai apporté une modification, mais j’ai dû placer la balise à Hébertville parce que Google Maps n’arrive pas à géolocaliser le début du sentier. Merci!

  • Quelle carte géniale! Je connais bien le Parc Valéro – Les écarts, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière et les Sentiers de Standon (petite erreur de frappe: il est écrit « Stanton »). Les deux premiers sont bien connus dans ma région, mais les Sentiers de Standon sont de véritables trésors cachés! Peu de gens sont au courant de leur existence, alors je suis bien contente qu’ils soient sur votre carte! 🙂

    • Nathalie Côté

      Merci beaucoup! J’ai apporté la correction. J’étais justement à Saint-Léon-de-Standon cette fin de semaine, c’était la première fois que j’y allais. Jolie vue du haut du Mont-Orignal!

  • Eli

    Il manque le Mont Wright à Stoneham.

    Bonne journée !

  • Bonjour! j’aimerais ajouté un sentier de randonnée dans la région de Thetford; le Sentier des Mineurs de 7.9 km. Celui-ci offre un panorama exceptionnel sur un ancien site minier reconverti en site pour la pêche.

    Voici un lien web pour plus de détails : http://baliseqc.ca/3S/regions/chaudiere-appalaches/le-sentier-des-mineurs

    Merci à l’avance!

  • Benoit

    Sentiers Pédestres de la Rédemption (Montagne St-Pierre)

    http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=274179

  • judith bissonnette

    bonjour,
    le Mont St-Grégoire, le Mont Saint-Hilaire, Mont Rougemont et le Bois de Belle Rivière à Mirabel pourraient aussi s’ajouter sur votre carte. 🙂

    • Nathalie Côté

      Bonjour,
      Je viens de vérifier les sites Internet de ces différents lieux et il faut payer un droit d’accès pour se promener dans les sentiers. Notre carte n’indique que les sentiers gratuits. Merci néanmoins pour vos suggestions!

  • Monique Lépine

    Très intéressant.