Vente de garage : la recette du succès

vente de garage

Que ce soit pour désencombrer ou trouver la perle rare (à bas prix!), les ventes de garage sont toujours populaires. Voici quelques astuces pour en tirer le meilleur, qu’on soit acheteur ou vendeur.

 

 

 

 

 

Réglementation

De plus en plus de villes encadrent les ventes de garage. Le plus souvent, elles les autorisent durant une ou deux fins de semaine précises, chaque année.

« C’est avantageux pour les acheteurs parce qu’il y a plus de ventes et pour les vendeurs parce que ça attire beaucoup de monde, parfois même de loin, constate François Provençal, webmestre du site Ventedegarage.ca. C’est aussi moins pénible pour les voisins qui n’aiment pas ça. C’est seulement une fin de semaine plutôt que plusieurs petites ventes durant l’été. Ça empêche aussi les gens d’en faire semaine après semaine. »

Sur son site, il a répertorié près de 200 ventes prévues par différentes villes.

Exclamation rouge 3

 

Attention! Vérifiez auprès de votre municipalité. Certains éléments, comme l’affichage par exemple, peuvent être réglementés.

Évaluer la valeur

Internet a grandement facilité la comparaison des prix. Soyez futés, vérifiez! Les vendeurs ayant effectué des recherches préalables pour fixer le prix de leurs objets de seconde main font des gains moyens de 579 $ contre 279 $ pour les autres, signale un sondage réalisé auprès de près de 6000 Canadiens par l’Observatoire de la consommation responsable ESG UQAM.

Gardez en tête que les articles de seconde main se vendent habituellement au moins à 50 % du prix des produits neufs. « C’est beaucoup plus bas pour les livres, les CD ou les vêtements, par exemple », précise M. Provençal. Rappelez-vous également que la négociation « fait partie du jeu ».

Acheteurs

Voici quelques astuces pour dénicher les meilleures aubaines :

Commencez votre tournée tôt. « Certaines personnes écument les ventes de garage très tôt le matin pour ramasser les meilleurs objets, notamment les antiquités, afin de les revendre ensuite dans les marchés aux puces ou sur Kijiji », constate M. Provençal.

Négociez. La moitié des consommateurs qui le font disent avoir obtenu des réductions de 10 % à 25 %, selon le même sondage.

Vérifiez l’état des objets. Cela signifie aussi de demander à vérifier l’état de marche des appareils électriques ou électroniques. « Pour les appareils vendus avec un service, comme les cellulaires et les terminaux de câblodistribution, on devrait téléphoner au fournisseur de service sur place pour s’assurer que le compte est en règle (avec le numéro de série), conseille M. Provençal. Si ce n’est pas le cas, le fournisseur pourrait refuser de l’activer. »

Choisissez le quartier. « Ce n’est pas une garantie, mais on trouve souvent plus d’accessoires et de jouets pour enfants dans les quartiers qui ont moins de 10 ans, souligne M. Provençal. Pour les outils spécialisés ou encore les tondeuses et souffleuses, on a plus de chance d’en trouver dans les quartiers plus âgés, parce que des gens partent à la retraite ou en condo et s’en débarrassent. »

Vendeurs

Voici quelques astuces pour que votre vente de garage soit un succès :

Lavez vos objets. « Un simple petit nettoyage fait augmenter leur valeur », remarque M. Provençal.

Prévoyez une prise de courant et des piles pour démontrer le fonctionnement de l’appareil.

Déterminez vos prix avant de commencer. « J’ai déjà vu des vendeurs laisser partir des objets à prix trop bas parce qu’ils étaient dans le jus et ne prenaient pas le temps de réfléchir, raconte M. Provençal. Le mieux, c’est d’étiqueter les objets. » Cela peut aussi éveiller l’intérêt des acheteurs mal à l’aise de demander le prix.

Créez une atmosphère agréable. Vous pourriez réunir quelques familles, poser des ballons ou vendre des rafraîchissements à prix modiques. Une bonne ambiance, c’est agréable!

Exclamation rouge 3Attention! Certains articles doivent répondre à des normes réglementaires pour être vendus légalement au pays, qu’ils soient neufs ou usagés. D’autres sont même carrément interdits comme les manchettes pour bébé et les biberons contenant du bisphénol A (BPA). Consultez le site de Santé Canada pour les détails.

Exclamation vert 3

 

Astuce! Acheteurs et vendeurs ont intérêt à se munir de petites coupures et de monnaie, car la majorité des objets se vendent à très petit prix.

Nathalie Côté

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté