Des livres pour bronzer futé

livres plage consommation finances

La saison estivale est souvent l’occasion de s’étendre au soleil avec un bon livre. Économies et cie a donc demandé à différents blogueurs de vous proposer leur coup de cœur en consommation et en finances personnelles. Deux suggestions de livres à glisser dans vos valises vous seront présentées chaque semaine!

 

 


Le retour du barbier richeLe retour du barbier riche

Le retour du barbier riche, de David Chilton, vous est proposé par Jason St-Hilaire. Ce physicien médical a commencé à s’intéresser aux finances personnelles à la suite de ses études. Il partage ses découvertes et expériences à L’Investisseur curieux.

De quoi parle ce livre?

Il aborde des sujets de finances personnelles qui s’appliquent à tout le monde : épargner, dépenser, emprunter, investir. Il est écrit sous la forme d’un amalgame de petits chapitres de quatre pages au maximum.

On y parle de l’épargne pour la retraite, des assurances, de l’achat d’une propriété. On y donne également des trucs pour la gestion de nos dettes et sur la consommation. C’est d’ailleurs grâce à cet auteur que j’ai découvert un concept qui m’a beaucoup aidé dans mes finances : faire un virement automatique vers mes comptes d’épargne dès que je reçois une paye. Ça me permet de ne pas brûler mes payes d’un coup…

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

Le ton est léger et humoristique. Les sujets sont abordés de façon simple et très facile à comprendre. Les anecdotes sont savoureuses. Le fait que Le retour du barbier riche soit rédigé en mini-chapitres en fait une lecture idéale entre deux baignades! Vous reviendrez de vos vacances avec plusieurs idées pour mettre de l’ordre dans vos finances et pour mieux économiser pour votre prochain voyage.

 

Sauver la planète une bouchée à la foislivre nutritionniste urbain

Sauver la planète une bouchée à la fois, de Bernard Lavallée, vous est présenté par Laure Caillot. Professionnelle des relations publiques et surtout maman zéro déchets, elle partage ses réflexions et expériences sur son mode de vie sur Tranches de Pimou(s).

De quoi parle ce livre?

Bernard Lavallée, alias le nutritionniste urbain nous propose de réfléchir sur la manière dont nous nous nourrissons.

À l’aide de nombreuses infographies très bien pensées, il nous explique les circuits de tout ce que nous mangeons et leurs impacts environnementaux. Selon lui, chacun peut faire une petite différence sur notre environnement en changeant une habitude alimentaire. De plus, pour chaque exemple, l’auteur nous donne plein de petits trucs pour éviter le gaspillage ou cuisiner des parties d’aliments dont nous ne saurions peut-être que faire. Enfin, il ponctue ses explications de nombreuses recettes faciles et rapides.

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

Chaque choix alimentaire que nous faisons à une conséquence environnementale. Bernard Lavallée les explique très simplement et en déculpabilisant nos choix. Il propose des alternatives simples et non contraignantes pour manger de manière éclairée, tout en se faisant plaisir. Et en prime, sa recette de pâte à tartiner maison, rien qu’à elle seule, vaut le détour!

Nathalie Côté

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté