Des livres pour bronzer futé

livres plage consommation finances

La saison estivale est souvent l’occasion de s’étendre au soleil avec un bon livre. Économies et cie a donc demandé à différents blogueurs de vous proposer leur coup de cœur en consommation et en finances personnelles. Deux suggestions de livres à glisser dans vos valises vous seront présentées chaque semaine!

 

 

Money-Smart KidsMoney-smart kids

Money-Smart Kids (Comment parler d’argent avec mon enfant en version française), de Gail Vaz-Oxlade, vous est proposé par Lyne Desruisseaux. Blogueuse à Confessions de French Lily et collaboratrice à Économies et cie, elle est diplômée en sciences de la consommation de l’Université Laval et a été consultante budgétaire pendant 10 ans, avant de devenir maman à la maison.

De quoi parle ce livre ?

Il s’agit d’un guide pour aider les parents à enseigner la gestion de l’argent à leurs enfants. Dans un style simple et direct, l’auteure aborde les thèmes de l’argent de poche, du Comment parler d'argent avec mon enfantcrédit, de l’épargne et de la consommation. Grâce à des exemples concrets, adaptés à l’âge et à la personnalité des enfants, Gail Vaz-Oxlade offre aux lecteurs des stratégies gagnantes et faciles à mettre en place par toutes les familles.

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été ?

Que nous en soyons conscients ou non, c’est en observant notre comportement que nos enfants développent leurs propres habitudes de consommation. Les vacances d’été nous offrent une opportunité en or pour responsabiliser, éduquer et offrir à nos jeunes la chance de développer leurs compétences dans le domaine. Quoi de mieux qu’un rythme de vie plus relaxe pour apprendre en s’amusant?

 

La simplicité volontaire, plus que jamais…la simplicité volontaire, plus que jamais

Le livre La simplicité volontaire, plus que jamais…, vous est proposé par Marie-Ève Boudreault. Auteure de trois blogues (Je materne, Mamans Zen et This parenting thing), elle est maman à la maison et s’intéresse à la parentalité naturelle et zen.

De quoi parle ce livre?

Ce livre de Serge Mongeau explique comment atteindre une « austérité joyeuse », soit mieux vivre avec moins, pour être plus heureux.

Pour y arriver, le livre offre une réflexion en profondeur et des pistes de solution sur le travail satisfaisant, la réduction de la consommation et le choix d’une vie plus écologique.

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

Si la société de surconsommation vous stresse et diminue votre qualité de vie, si vous n’avez l’impression que de survivre et avez des soucis d’argent, je crois que ce livre pourrait vous faire du bien, comme il m’en a fait. Le concept est au cœur de ma vie épanouie depuis de nombreuses années.

À lire pour révolutionner notre quotidien, soit « débarquer du train » en devenant plus frugal afin d’avoir plus de temps et d’énergie pour ce qui est important à nos yeux, pour vivre vraiment.

Comme le dit Serge Mongeau : « Le but de la vie n’est ni d’avoir le plus de choses possibles ni de faire ou vivre le plus grand nombre d’expériences; l’important est de s’épanouir, d’atteindre à la plénitude. »

Pour les suggestions de la semaine précédente:

Nathalie Côté