Des livres pour bronzer futé

livres plage consommation finances

La saison estivale est souvent l’occasion de s’étendre au soleil avec un bon livre. Économies et cie a donc demandé à différents blogueurs de vous proposer leur coup de cœur en consommation et en finances personnelles. Deux suggestions de livres à glisser dans vos valises vous seront présentées chaque semaine!

 

 

Zéro déchetZéro déchet

Zéro déchet, de Béa Johnson, vous est proposé par Valérie Bourdeau. Blogueuse à The small forest (en français), elle s’intéresse au minimalisme, au mieux-être et à l’art de vivre.

De quoi parle ce livre?

Dans son livre, Béa Johnson expose les cinq étapes pour réduire notre empreinte écologique. Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Son discours incite à modifier et réduire notre consommation. Écolo aguerri ou néophyte du bac bleu, chacun pourra trouver son compte dans cet ouvrage.

Les chapitres, divisés par pièces ou par activités (zéro déchet dans la cuisine, dans la salle de bain, au marché ou en voyage), sont très bien organisés et comportent de nombreux conseils que l’on peut aisément mettre en pratique, tout en proposant quelques changements plus importants pour ceux qui désirent pousser l’expérience plus loin.

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

Le livre, bien qu’il aborde un sujet sérieux, n’est pas un ouvrage scientifique à décortiquer lentement. Il peut être lu sans problème sur le bord de la piscine ou dans l’avion. Le ton est léger et pas du tout moralisateur.

Plusieurs des alternatives proposées par l’auteure sont faciles à adopter. Vous reviendrez à la maison des idées plein la tête! Comble de joie, en consommant mieux et moins, les économies se font sentir. L’auteure dit même économiser quelques milliers de dollars par année depuis qu’elle a mis en place ce nouveau mode de vie. Tentant n’est-ce pas?

 

Stop working, start livingStop working start living

Stop working, start living (en anglais), de Dianne Nahirny, vous est proposé par Mr Jack, blogueur à Chasseurs de rabais. Il y a une dizaine d’années, ce travailleur du domaine de l’informatique a élaboré le projet d’atteindre l’indépendance financière avant 40 ans, un objectif atteint récemment.

De quoi parle ce livre?

Dianne Nahirny a pris sa retraite à l’âge de 36 ans, grâce à un salaire moyen de 20 000 $ et une vie frugale. Dans son livre elle explique comment elle s’y est prise et comment son plan peut être reproduit par d’autres.

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

Le livre est léger, souvent humoristique et inspirant. Bien qu’elle doive sa retraite hâtive à un peu de chance et un bon « timing » qu’il est difficile à reproduire (notamment du côté de l’immobilier), ce livre fût mon inspiration lorsque j’ai entrepris mon projet d’atteindre l’indépendance financière. Le livre est rempli d’anecdotes amusantes et de conseils pour mener un mode de vie simple sans jamais se priver. Loin des calculs financiers compliqués et des données techniques (que j’adore par ailleurs), c’est une lecture de vacances parfaite pour qui veut s’initier au sujet!

Pour les suggestions des semaines précédentes:

Nathalie Côté