Des livres pour bronzer futé

livres plage consommation finances

La saison estivale est souvent l’occasion de s’étendre au soleil avec un bon livre. Économies et cie a donc demandé à différents blogueurs de vous proposer leur coup de cœur en consommation et en finances personnelles. Deux suggestions de livres à glisser dans vos valises vous seront présentées chaque semaine!

 

 

 

 

cuisinereflechieLa cuisine réfléchie*

La cuisine réfléchie, de Daniel Vézina, vous est proposé par Dominique Gingras, la responsable du site Rabais et coupons. Dans celui-ci, elle informe ses lecteurs sur les rabais à l’épicerie en plus d’offrir un cartable virtuel pour les coupons et un blogue.

De quoi parle ce livre?

Cet ouvrage vise à réduire le gaspillage alimentaire. Le réputé chef nous aide à cultiver notre créativité en cuisine et nous encourage à maximiser l’utilisation des aliments.

Ainsi, il nous propose entre autres de profiter des retailles de légumes pour faire de succulentes soupes, de transformer les fruits très mûrs en un savoureux dessert et de récupérer une carcasse de poulet rôti pour confectionner une sauce à poutine. Il suggère aussi plusieurs façons d’apprêter les surplus de table pour leur donner une deuxième vie. Il nous guide sur la conservation des aliments et nous incite à profiter de la période des récoltes pour faire des réserves.

Je retiens également cette suggestion de l’auteur qui cadre très bien avec la ligne directrice de mon site: « […] une semaine par mois, au lieu de vous rendre au marché pour acheter des denrées, cuisinez avec ce que vous avez déjà sous la main. »

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

Il n’est pas en format de poche, mais vous pourriez très bien le lire en vacances avec un café à la main ou avec un apéro pour trouver une idée de plat pour le souper, pour planifier vos achats de produits frais à acheter en période d’abondance ou pour enrichir votre imagination gastronomique.

Devenez richeDevenez riche

Devenez riche, de Ramit Sethi, vous est proposé par Mr Riche Relax, auteur du blogue Riche relax. Sa conjointe et lui sont parents d’un bambin. Le projet de ce couple montréalais : la retraite à 40 ans!

De quoi parle ce livre ?

C’est un guide sur les finances personnelles pour ceux qui ne savent pas trop par où commencer. La thèse centrale est qu’il faut se concentrer sur les gains importants, tout en se permettant de dépenser sur les choses qui nous tiennent à cœur. Pas de recette magique ici!

On y apprend comment organiser ses finances pour payer ses dettes et comment s’y retrouver dans le monde du crédit, des investissements et surtout comment approcher ses finances en général et planifier pour les grandes dépenses (voiture, mariage, maison, etc.). On parle de la psychologie de l’argent, mais aussi de comment négocier une augmentation de salaire et automatiser ses finances pour avoir à y penser le moins possible.

Pourquoi apporter ce livre en vacances ?

Parce que le reste de l’année, on est trop occupé avec la vie en général. Les vacances sont parfaites pour s’attaquer aux questions plus épineuses. Heureusement, le ton est léger, tout en étant hautement instructif. Avec ce tour exhaustif des finances personnelles, plusieurs y trouveront leur compte et en sortiront quelques trucs à appliquer une fois de retour. L’exercice risque de rapporter beaucoup, et, qui sait, peut-être financer vos vacances de l’an prochain ou contribuer à votre plan de retraite anticipée!

 

Pour les suggestions des semaines précédentes:

*Auteur québécois

Nathalie Côté