Des livres pour bronzer futé

livres plage consommation finances

La saison estivale est souvent l’occasion de s’étendre au soleil avec un bon livre. Économies et cie a donc demandé à différents blogueurs de vous proposer leur coup de cœur en consommation et en finances personnelles. Cette semaine, c’est au tour de Nathalie Côté, rédactrice en chef d’Économies et cie, de vous faire deux suggestions.

 

 

 

 

Vos questions sur économieVos questions sur l’économie*

Vos questions sur l’économie : 75 questions, 75 réponses a été écrit par Gérald Fillion, journaliste économique à Radio-Canada, et François Delorme, économiste et professeur à l’Université de Sherbrooke.

De quoi parle ce livre?

Comme son titre le laisse deviner, ce livre répond à différentes questions que se pose (ou non!)  le grand public au sujet de l’économie. L’endettement, la maison, la voiture, la retraite, les taxes et impôts, la bourse, l’économie mondiale, les entreprises, de nombreux thèmes sont abordés. Comme le livre est divisé par question, on peut très bien le lire dans le désordre au gré de nos questionnements. L’information y est bien vulgarisée et ponctuée de quelques faits étonnants et amusants.

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

Pour vous aider à mieux comprendre différents sujets qui touchent votre quotidien et votre portefeuille. Cette lecture permet aussi de se familiariser avec des notions plus larges. Souvent, l’actualité économique défile à une telle vitesse que certains concepts peuvent nous échapper et rendre le tout incompréhensible. Voilà l’occasion d’y voir clair!

En passant, Gérald Fillion et François Delorme ont aussi lancé récemment L’économie, ce n’est pas compliqué. Je ne l’ai pas encore lu, mais je vous en reparle dès que ce sera fait!

Tout ce que les publicitaires ne vous disent pasTout ce que les publicitaires ne vous disent pas*

Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas est un livre d’Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, et de Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie chez Havas Canada.

De quoi parle ce livre ?

De différentes stratégies que les spécialistes en marketing et autres faiseurs d’images mettent en place pour nous pousser à adopter des marques (ou même des idées) et à consommer. On y souligne des «bons coups» de l’industrie, mais aussi quelques flops retentissants. Le livre est composé de nombreuses petites capsules bien vulgarisées et de petits quiz amusants. Les auteurs notent également au passage quelques astuces pour consommer plus intelligemment.

Pourquoi apporter ce livre en vacances ?

En tant que consommateurs, nous nous croyons souvent plus fins que les publicitaires. Nous pensons que le marketing influence peut-être les autres… mais certainement pas nous. Nous sommes plus intelligents que ça, hein? Pourtant, nous sommes tous plus ou moins influencés. Je pense que de connaître les procédés marketing aide à adopter un esprit encore plus critique et à reconnaître nos comportements parfois plus irrationnels que nous voulons bien le croire. Bref, connaître les astuces des vendeurs aide à mieux consommer!

 

Pour les suggestions des semaines précédentes:

*Auteur québécois

Nathalie Côté