En as-tu vraiment besoin?

en-as-tu-vraiment-besoin-pierre-yves-mcsween

Chronique En as-tu vraiment besoin? La question est abordée sous différentes facettes dans ce récent livre de Pierre-Yves McSween, comptable, professeur et chroniqueur. Son but : faire réfléchir ses lecteurs à leur consommation et à la manière dont ils gèrent leurs finances.

 

 

 

 

Sa philosophie est très proche de la mienne : mieux consommer et gérer ses finances afin d’avoir de l’argent pour ce qui compte vraiment. Pour avoir la liberté de tout lâcher pour devenir travailleur autonome ou tout simplement pour investir dans l’avenir de ses enfants, par exemple. Parce que, je l’ai dit souvent, l’argent devrait être au service des gens et non l’inverse.

Si vous êtes « dans la marge jusqu’au cou », certains passages pourraient vous sembler irréalistes. Comme lorsqu’il dit que vous devriez avoir épargné l’équivalent de deux ans de salaire brut à 35 ans! Évidemment, bien des facteurs et aléas de la vie peuvent expliquer que vous n’y arriviez pas, il en convient. Mais en réfléchissant bien à votre consommation, vous verrez probablement que cet objectif est moins inaccessible qu’il peut le sembler. À condition de faire certains choix.

D’autres passages sont plus légers et rigolos, comme sa réflexion sur la cravate. « Sérieusement, il faut qu’on se le dise : la cravate est inutile. Qu’on paye 10 $, 40 $, 80 $ ou 120 $ pour l’acquérir, cette pièce de vêtement a un rôle discutable. […] Honnêtement, qui aime réellement se promener avec un nœud coulant autour du cou? » Et sur le fond, il a raison. C’est beaucoup d’investissement pour un bout de tissu qui ne sert à rien!

Au fil des pages, il passe à travers toute une panoplie de sujets, des fêtes d’enfants à la faillite en passant par la carte de crédit, les voyages et la mort. Le livre pourrait être aride, mais le tout est abordé en courts chapitres teintés d’humour. Bref, ça se lit vraiment bien!

Attention, il ne s’agit pas d’un guide pratique pour remettre vos finances sur les rails. Pour cela, vous devriez plutôt lire Gail Vaz-Oxlade. Il fournit néanmoins des réflexions et des pistes de solutions pour assainir le tout.

Alors, lire ce bouquin, en as-tu vraiment besoin? Oui! Mais pour respecter la philosophie de l’auteur, vous devriez peut-être l’emprunter ou l’acheter usagé! Vous pourriez aussi très bien l’acheter et le donner au suivant! 😉

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté

6 commentaires