Économiser grâce à sa carte de crédit?

carte de crédit économiser

Chronique – On nous rappelle régulièrement les inconvénients du crédit, tout particulièrement celui des cartes de crédit. Pourtant, utilisées de la bonne façon, elles peuvent aussi être un outil avantageux pour vous. Votre carte de crédit peut même vous permettre d’économiser! Une bonne façon de boucler son budget mensuel!

 

 

 

 

 

Éliminer les frais de transactions bancaires. Je paie toutes mes dépenses avec ma carte de crédit (aucuns frais d’utilisation). À la fin du mois, je rembourse le solde complet (aucuns frais d’intérêt). Je réduis ainsi au minimum mes transactions dans mon compte bancaire, éliminant les frais de service.

Accumuler des points de récompenses. Jusqu’à tout récemment, j’utilisais une carte grâce à laquelle j’échangeais les points accumulés contre des cartes cadeaux. Ces cartes me servaient principalement à acheter des livres pour mes filles ainsi que les cadeaux offerts aux fêtes de leurs amis. 
J’ai récemment changé cette carte pour une autre qui offre une remise en argent. Premièrement, le taux de remise est plus élevé (jusqu’à 2 %). Deuxièmement, je n’ai plus besoin d’acheter autant de livres depuis que nous habitons une région où ils sont facilement accessibles à la bibliothèque. J’apprécie donc la liberté financière qu’offre une remise en argent plutôt que les limitations d’une carte cadeau. En prime, je peux maintenant utiliser ma carte de crédit au Costco et augmenter ainsi mes points récompenses!

Quelques lectures

Si vous souhaitez utiliser efficacement votre carte de crédit, je vous suggère deux textes très intéressants.

Tout d’abord, celui de Stéphane Desjardins « L’usage intelligent d’une carte de crédit », publié dans le Journal de Montréal. Dans son article, il démontre que l’usage judicieux de vos cartes permet de conserver ou rétablir un bon dossier de crédit, que certains programmes de récompenses peuvent vous faire réaliser des économies, et que plusieurs cartes offrent des protections sur vos achats. Les 16 conseils qu’il suggère vous permettront de maximiser l’utilisation de vos cartes tout en évitant les déboires financiers.

Le deuxième article concerne les cartes assorties de récompenses. Si ces dernières peuvent être très avantageuses, elles doivent toutefois être choisies prudemment. Dans son texte « L’envers des récompenses de votre carte de crédit », Stéphanie Grammond dresse une liste de mise en garde à lire absolument avant d’adhérer à ce type de programme.

En résumé, quelle est la clé du succès pour bien utiliser vos cartes de crédit ? Il faut les voir comme un outil de paiement, et non une source de crédit en vous assurant de les utiliser stratégiquement et d’en rembourser le solde total à la fin du mois. Si vous utilisez une carte avec récompenses, faites le calcul des avantages avant d’adhérer. N’hésitez pas non plus à remplacer votre carte quand vos besoins changent, ou quand les conditions d’utilisation sont modifiées par l’émetteur. Vous pourrez ainsi utiliser votre carte de crédit afin d’économiser plutôt que de vous endetter!

Pour vous aider à bien choisir votre carte, consultez l’outil de sélection de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Texte tiré de Confessions de French Lily.

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)
Partager