Citrouille : 8 recettes pour éviter de la gaspiller

citrouilles

Vendues à petit prix un peu partout ces temps-ci, les citrouilles finissent malheureusement trop souvent dans la poubelle ou le compost au lendemain de l’Halloween. Pourtant, ce fruit se cuisine très bien. Il suffit de le garder intact. Pour décorer votre citrouille sans l’abîmer, vous pouvez « l’habiller » de tissu ou la peindre avec une peinture lavable non toxique (et la nettoyer avant de la cuisiner). Économies et cie a demandé à différentes blogueuses de nous partager leurs recettes.

 

 

 

Purée de citrouille

La plupart des recettes nécessitent que la citrouille soit en purée. Pour la préparer, il suffit de la nettoyer, de la couper en deux puis de retirer la tige, les graines et les fibres. Ensuite, placez les deux moitiés sur une plaque à biscuits (la chair vers le bas) et mettre au four à 180°C (350°F) pendant 30 à 60 minutes (jusqu’à ce que la chair soit tendre). Ensuite, il suffit de retirer la chair avec une cuillère et de la passer au mélangeur ou au robot culinaire pour la réduire en purée.

Exclamation vert 3

 

Astuce! Une citrouille peut fournir une grande quantité de purée. Vous pouvez la congeler pour la réutiliser plus tard!

potage-automne-aux-courgesPotage à la citrouille

Souvent, le temps frais ramène le goût de cuisiner (et déguster!) de délicieux potages. Camille Rousseau, du blogue Lentement mais sûrement, propose un potage à la citrouille polyvalent, puisqu’il peut aussi être cuisiné avec d’autres types de courges. Vous pouvez varier aussi les autres légumes en fonction de ce que vous avez dans le frigo pour éviter le gaspillage!

 

 

 

recette-sauce-bolognaise-citrouille

Sauce bolognaise à la citrouille

Originale, Martine Gingras, du blogue les Banlieusardises, a réinventé la sauce bolognaise pour y ajouter de la citrouille. Un choix étonnant, mais le résultat semble tout à fait délicieux! Cette recette fait une grande quantité de portions, parfait pour les grandes familles, les lunchs ou le congélateur!

 

 

sucre-a-la-creme-citrouilleSucre à la crème à la citrouille

Plusieurs familles feront le plein de sucreries à l’Halloween, mais si vous avez néanmoins envie de vous gâter le sucre à la crème à la citrouille de Cinq fourchettes est pour vous! Et si vous en avez assez du sucre, pourquoi ne pas attendre et les offrir à Noël?

 

 

 

gaufres à la citrouille

Gaufres à la citrouille

Si vous possédez un gaufrier, vous pourriez également ajouter de la citrouille à vos gaufres du matin comme l’a fait Anny Durocher, du blogue Les2complices. Voilà de quoi concocter un délicieux déjeuner de lendemain d’Halloween!

 

 

 

 

 

 

biscuits-avoine-citrouille

Biscuits à la citrouille

Collation classique d’automne : les biscuits à la citrouille! La recette proposée par Genevière Lampron, sur le blogue de Marginale et heureuse est à base d’avoine. Un peu sucrée, elle ravira les gourmands parmi vous.

 

 

 

biscuit_citrouille_sans_gluten

Biscuits à la citrouille sans gluten

Pour ceux qui doivent (ou préfèrent) avoir une alimentation sans gluten, Carolane Dupont propose elle aussi sa propre recette de biscuits à la citrouille. Pour transformer cette petite douceur en dessert décadent, elle propose également d’y ajouter du crémage à base de sucre à glacer et fromage Philadelphia.

 

 

 

graines-citrouilles-bbqGraines de citrouille barbecue

La chair de la citrouille n’est pas la seule à être délicieuse, les graines le sont aussi! Pour faire changement des graines salées, les Chroniques gourmandes suggèrent de les faire à saveur de barbecue. Tout aussi facile, mais ça change de la routine!

 

 

 

muffins-citrouille-dattes

Muffins à la citrouille et aux dattes

Que ce soit pour le déjeuner ou la collation, Nathalie Côté, la rédactrice en chef d’Économies et cie propose une recette de muffins à la citrouille et aux dattes nourrissante et soutenante. Vous pouvez facilement en faire plus et les mettre au congélateur pour les ressortir pour les matins pressés.

EnregistrerEnregistrer

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Rédactrice en chef chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *