Finances personnelles: 5 formations grand public

cours-finances-personnelles

Dans le domaine des finances personnelles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver à travers le jargon et les nombreux acronymes. Des organisations proposent des formations au grand public pour y voir plus clair. En voici cinq, dont trois offerts en ligne!

 

 

 

 

 

Université du Québec à Trois-Rivières

L’UQTR a lancé l’an dernier son premier cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) intitulé La littératie financière et fiscale ouverte à tous. Cette formation entièrement gratuite s’étend sur cinq semaines. Les participants doivent s’attendre à y consacrer de quatre à six heures par semaine. Plusieurs thèmes y sont abordés : investissement, immobilier, impôt, etc. La prochaine session animée se déroulera au printemps 2017. D’ici là, il est possible d’accéder à tout le contenu du cours pour en apprendre davantage. Les participants peuvent obtenir une attestation de réussite personnalisée.

Université Laval

Dans le cadre de ses formations à distance, l’Université Laval propose un cours en ligne intitulé Mes finances personnelles. Offert aux étudiants, ce cours d’un crédit peut également être suivi à titre d’auditeur libre. Les participants y apprennent à évaluer leur situation financière, à se fixer des objectifs et à se débrouiller avec les rudiments de la planification financière personnelle. Le coût d’inscription comme auditeur libre s’élève à 180 $ (incluant les frais d’ouverture de dossier). Il faut prévoir environ trois heures de travail personnel par semaine pour ce cours.

Coopérative l’ACTIF

La coopérative en éducation financière l’ACTIF propose également différentes formations. Certaines sont destinées aux débutants alors que d’autres, plus poussées, conviendront mieux aux investisseurs plus expérimentés. On y aborde différents sujets tels que la planification financière, l’initiation aux marchés, la gestion des placements, l’analyse des titres boursiers, les options et stratégies de placement, etc. Les cours sont offerts en classe à Montréal ainsi qu’en ligne. Ils comptent entre 6 et 30 heures et leur prix varie de 385 $ à 800 $. Des forfaits sont aussi offerts.

 

À lire également : Étudier gratuitement!

 

Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires

Le MEDAC propose au grand public une formation de quatre cours en salle totalisant 12 heures. Celles-ci se concentrent principalement sur l’initiation aux marchés financiers. Fonctionnement du marché financier, les produits et leurs caractéristiques, les frais de gestion et leur impact ainsi que le choix des titres boursiers figurent entre autres parmi les sujets abordés. Le coût est de 495 $ pour les quatre cours. La prochaine session débute en novembre.

Collège Rosemont

La direction de la formation continue du collège Rosemont offre au grand public quatre cours de 30 heures chacun sur la gestion des finances personnelles. En 120 heures de cours, les professeurs ont le temps d’approfondir plusieurs notions ! Du budget personnel à l’analyse de l’information économique et financière en passant par la saine gestion des placements, les formations couvrent un large éventail de sujets. Elles sont offertes en classe, dans les locaux du collège, et leur coût est d’environ 300 $ chacune.

Publié précédemment dans La Presse.

Nathalie Côté
Suivez-moi

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté
Suivez-moi

2 commentaires

  • Mais où sont donc les ACEF et Services budgétaires? Plus pratiques lorsqu’éloigné des grands centres et à prix plus que modique!

    • Nathalie Côté

      À ma connaissance, les ACEF donnent des ateliers sur le budget, mais pas des cours traitant plus largement de la planification financière et de l’investissement, ce qui était l’angle de cet article. Cela étant dit, les ACEF font effectivement un excellent travail que nous avons souligné à plusieurs reprises dans d’autres textes.

Laisser un commentaire