Temps des Fêtes: 20 activités gratuites ou presque à faire en famille

chocolat chaud

Nul besoin de dépenser une fortune pour passer de bons moments en famille durant le temps des Fêtes. Voici 20 suggestions d’activités gratuites ou presque pour faire plaisir aux petits et aux grands!

 

 

 

 

Faire une sortie gratuite

Plusieurs activités sont offertes gratuitement dans le cadre de festivals et d’autres événements. Consultez le calendrier des événements gratuits pour en découvrir plusieurs.

Aller glisser

Il suffit de trouver une bonne pente, une luge et c’est parti! Des villes et centres d’activités extérieures ont aussi des pentes spécialement aménagées pour glisser. Ils offrent parfois la glissade en tube à faible coût. À vérifier!

Jouer à des jeux de société

Dans le brouhaha du quotidien, le temps manque parfois pour les jeux de société, surtout ceux très longs comme le Monopoly. C’est le temps de rattraper le temps perdu! De plus, certaines bibliothèques municipales vous offrent d’emprunter gratuitement des jeux afin de faire de belles découvertes.

Regarder un film en famille

Vous aurez l’embarras du choix avec Ciné-Cadeau et ceux offerts gratuitement en ligne par l’ONF! Comme les caméras vidéo sont maintenant très répandues dans les appareils électroniques, vous pourriez même tourner le vôtre! Vous pouvez utiliser un logiciel comme iMovie pour faire le montage.

Construire un fort

La neige est abondante cette année, profitez-en! En plus, si vous prenez soin de le déneiger régulièrement, les enfants pourront y jouer tout l’hiver. Choisissez un coin un peu à l’abri pour vous faciliter la tâche!

Faire du ski de fond ou de la raquette

Le ski de fond et la raquette sont deux sports d’hiver abordables. Plusieurs pistes et sentiers sont même accessibles gratuitement. Découvrez-les ici pour le ski et là pour la raquette. Dans certains endroits, il est possible de louer l’équipement si nécessaire.

Se blottir sous une couverture

C’est tellement agréable de se coller en famille sous une couverture et discuter de tout et de rien!

Aller à la piscine

Dans plusieurs municipalités, les piscines municipales intérieures sont accessibles à petit prix. Ça fait changement de troquer l’habit de neige pour le maillot!

Lire des histoires

Souvent, on lit des histoires aux petits. Ce peut toutefois être intéressant de le faire aussi avec les plus grands pour passer un bon moment ensemble. S’il s’agit d’un roman, ce peut être un chapitre par jour, par exemple. De plus, les bibliothèques publiques offrent souvent des activités gratuites ou abordables pour les jeunes. Informez-vous!

Cuisiner en famille

C’est une activité agréable et si vous en faites beaucoup, vous pourrez en congeler pour plus tard. Voici quelques recettes parmi les gâteries appréciées des petits et grands : les biscuits aux pépites de chocolat, le sucre d’orge et les muffins aux bananes.

Regarder des photos

Sortez vos albums ou branchez l’ordinateur sur la télé pour regarder des photos en famille. C’est l’occasion de se remémorer des souvenirs et… de rire de votre allure des années 1980!

Faire une séance photo

Vous pouvez faire un petit décor et utiliser le retardateur de l’appareil. Vos photos ne seront peut-être pas aussi parfaites qu’en studio, mais vous aurez du plaisir! Cela pourrait même devenir une tradition!

Observer les étoiles et les Géménides

Vous pourriez très bien sortir de la ville pour regarder les étoiles. De toute façon, avec les Fêtes, la routine du dodo est déjà chamboulée! De plus, entre le 7 et le 17 décembre c’est la période des Géminides, la plus spectaculaire pluie de météores de l’année! Vous pourrez observer jusqu’à 120 étoiles filantes à l’heure!

Sortir les patins

Plusieurs patinoires sont accessibles gratuitement ou à peu de frais un peu partout à travers la province. Profitez-en pour aller patiner ou organiser une partie de hockey!

Faire du camping

À moins d’être vraiment bien équipé, c’est un peu frisquet pour pratiquer cette activité à l’extérieur. Mais dans la maison, il suffit de quelques draps pour faire une tente et y passer la nuit!

Bricoler

Pinterest regorge d’idées de bricolage à réaliser avec les enfants. Vous pourriez notamment faire de la pâte à sel ou des pièces en bicarbonate de soude.

Faire la sieste

Si on ne profite pas des vacances pour récupérer, quand pourra-t-on le faire?

Désencombrer

Avec de la musique et de la bonne humeur, un beau grand ménage fait toujours du bien! C’est aussi plus facile de s’y retrouver après avoir désencombré.

Réaliser des expériences scientifiques

Les jeunes aiment souvent faire des expériences avec du matériel de tous les jours. Vous pouvez notamment en trouver sur le site des Débrouillards.

Prendre un chocolat de chaud

Parce que c’est bon et réconfortant, tout simplement. 🙂

 

Et vous, avez-vous d’autres idées?

Nathalie Côté

Journaliste chez Économies et cie
Journaliste depuis 18 ans, Nathalie Côté a travaillé plusieurs années dans la presse locale avant de devenir pigiste pour différentes publications dont La Presse et Protégez-Vous. Elle est la fondatrice d'Économies et cie.
Nathalie Côté