75 trucs pour économiser et être plus riche

Vous aimeriez avoir plus d’argent dans vos poches l’an prochain? Voici 75 trucs pour augmenter vos revenus, économiser et mieux gérer vos finances personnelles!

 

 

 

 

 

 

1- Lancez-vous en affaires. Mettez à profit vos talents pour lancer votre propre entreprise à la maison ou ailleurs. Cela peut être un supplément à votre revenu ou carrément devenir une nouvelle carrière plus payante!

2- Réduisez le gaspillage alimentaire. En moyenne, les ménages canadiens jettent 20 $ de nourriture chaque semaine, soit environ 1000 $ par année!

3- Participez à des activités gratuites pour économiser plutôt que de sortir votre portefeuille chaque fois. Vous pouvez notamment consulter notre calendrier des événements gratuits.

4- Cotisez à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vos enfants. Vous pourriez aller chercher près de 11 000 $ en subventions des gouvernements. Pour les familles à faible revenu, il est même possible d’obtenir jusqu’à 2000 $ sans déposer un sou.

5- Faites un bon entretien de votre voiture. Vous pourrez ainsi éviter des réparations plus coûteuses et vous économiserez de l’essence.

6- Choisissez des produits réutilisables plutôt que jetables, c’est généralement plus économique à long terme. Pensez notamment aux rasoirs, bouteilles d’eau, tasses, couches, serviettes hygiéniques, etc.

7- Demandez une augmentation de salaire. Selon une enquête de Mercer, les salaires devraient grimper de 2,6 % en 2017 pour le personnel non syndiqué.

8- Réduisez votre facture d’Internet, de téléphone et de télévision en utilisant des solutions alternatives. Si celles-ci ne vous conviennent pas, négociez au moins avec les grands fournisseurs afin d’obtenir un meilleur prix.

9- Buvez l’eau du robinet. Elle est de bonne qualité et elle est gratuite!

10- Fréquentez les magasins économiques. Vous économiserez ainsi sur des produits en surplus ou « imparfaits ».

11- Adoptez les marques maison. Elles sont plus économiques et vous pourriez être surpris de la qualité de certains produits. Elle est parfois équivalente, voire meilleure, que pour les marques nationales.

12- Cotisez à votre RVER ou autre régime de retraite offert par votre employeur, surtout si celui-ci y contribue également. Sinon, c’est une partie de votre salaire que vous laissez passer!

13- Cuisinez plutôt que d’acheter des aliments préparés. C’est beaucoup plus économique et souvent meilleur pour votre santé.

14- Rénovez en profitant des programmes d’aide financière offerts par le gouvernement. Certains travaux pourraient engendrer la réduction de votre facture d’électricité et faire augmenter la valeur de votre maison.

15- Faites un budget pour avoir une situation claire de vos finances. Vous pourrez identifier plus facilement quelles habitudes de consommation vous pourriez modifier.

16- Mettez en place des virements automatiques afin d’économiser pour vos projets. Cela vous aidera à vous discipliner.

17- Voyagez en basse saison si vous le pouvez. Vous pourrez réduire votre facture de façon importante et les attractions les plus populaires seront moins achalandées.

18- Participez à un groupe d’achats alimentaire. En s’unissant, les consommateurs peuvent obtenir de meilleurs prix qu’à l’épicerie.

19- Magasinez vos assurances afin d’obtenir un meilleur prix.

20- Louez une chambre, votre maison ou votre chalet sur Airbnb ou un autre site du genre. Attention de respecter les règles pour le faire légalement, par contre!

21- Installez des thermostats programmables afin de moduler votre consommation d’électricité en fonction de vos besoins et éviter le gaspillage.

22- Rapprochez-vous de votre travail, en changeant d’emploi ou en déménageant plus près de celui-ci. Dans ce cas, vos frais de déménagements pourraient même être déductibles d’impôt!

23- Profitez des rabais liés à l’âge. Il y en a notamment plusieurs pour les aînés et les étudiants.

24- Faites un potager pour faire le plein de fruits et légumes frais à bas prix. Pour économiser davantage, profitez des produits gratuits et réutilisez vos feuilles mortes.

25- Visitez les sites d’achats groupés comme Groupon et Tuango afin de dénicher des aubaines sur des produits et services dont vous avez besoin.

26- Utilisez des applications de remise en argent et autres pour économiser sur votre épicerie.

27- Suivez une formation sur les finances personnelles et lisez des livres sur l’investissement afin de mieux maîtriser ces sujets. Vous pourrez ainsi faire des choix plus éclairés.

28- Profitez des politiques des plus bas prix des marchands afin d’économiser sur une foule de produits sans avoir à visiter un grand nombre de commerces.

29- Participez à un groupe d’échange de services. Vous obtiendrez ainsi différents services que vous pourrez payer en donnant un peu de votre temps plutôt qu’en sortant votre portefeuille.

30- Vendez les objets que vous n’utilisez pas dans une vente de garage ou dans les petites annonces. Les biens de seconde main sont de plus en plus populaires.

31- Refusez les garanties prolongées lorsque vous achetez un produit. Vous bénéficiez déjà de certaines protections.

32- Profitez des produits et services offerts par des étudiants dans le cadre de leur formation. Vous économiserez et encouragerez la relève du même coup.

33- Demandez un bon d’achat différé lorsqu’un produit en solde n’est plus disponible. Vous pourrez profiter du rabais lorsque le marchand en aura de nouveau.

34- Bénéficiez des programmes et aides financières pour l’achat d’une maison si vous souhaitez en acquérir une.

35- Investissez dans un REER afin d’épargner en vue de votre retraite. Vous pourrez aussi réduire vos impôts.

36- Utilisez les coupons-rabais. Jumelez-les aux aubaines offertes dans les circulaires afin d’économiser encore plus.

37- Installez une corde à linge à l’extérieur pour réduire l’utilisation de votre sécheuse durant la belle saison. Pour sauver encore plus d’électricité, lavez à l’eau froide!

38- Consultez le registre des biens non réclamés au cas où vous auriez de l’argent oublié quelque part. Ça ne coûte rien de vérifier!

39- Profitez des programmes d’économie d’énergie afin de réduire votre facture d’électricité.

40- Faites vos produits ménagers vous-mêmes, en utilisant notamment des produits comme du vinaigre et du bicarbonate de soude. Vous pourriez commencer par ce nettoyant tout usage.

41- Ayez un colocataire pour partager les frais liés au logement.

42- Choisissez des modes d’hébergement alternatifs en vacances comme les résidences universitaires, les auberges de jeunesse, le wwoofing, le couch surfing, etc.

43- Faites des conserves.

44- Mangez moins de viande et remplacez des ingrédients par d’autres, moins coûteux, dans vos recettes pour économiser.

45- Acheter des objets usagés dans les petites annonces, les friperies ou dans des groupes Facebook.

46- Réduisez vos frais financiers en utilisant votre carte de crédit pour économiser, en investissant avec un robot-conseiller et en remboursant vos dettes dont les intérêts sont élevés.

47- Faites du troc.

48- Achetez des vêtements faciles d’entretien. Vous économiserez ainsi sur le nettoyage à sec.

49- Faites de l’autocueillette en été et en automne afin de faire le plein de produits frais à moindre coût.

50- Apportez votre lunch au travail ou à l’école. C’est bien moins coûteux que de manger à la cafétéria ou au restaurant.

51- Commencez à épargner tôt si vous le pouvez afin de bénéficier de l’avantage des intérêts composés (les intérêts sur les intérêts). Choisissez toutefois bien vos produits d’investissement et évitez les « certificats de pauvreté garantie ».

52- Empruntez des livres à la bibliothèque au lieu de les acheter, surtout si vous ne pensez les lire qu’une fois.

53- Vérifiez vos factures afin de repérer les erreurs.

54- Magasinez votre prêt hypothécaire afin d’obtenir un meilleur taux.

55- Surveillez les circulaires et faites des réserves de produits à bas prix afin d’économiser sur votre épicerie. Attention de bien respecter les règles de conservation.

56- Annulez les abonnements que vous n’utilisez pas vraiment (magazine, télé, etc.)

57- Investissez dans votre formation afin de décrocher une promotion ou un emploi plus payant.

58- Réduisez vos frais de transport en faisant du covoiturage, en prenant le transport en commun ou en utilisant différentes astuces pour économiser de l’essence.

59- Débranchez les appareils inutilisés, plusieurs consomment même lorsqu’ils sont éteints.

60- Profitez des programmes de récompense intelligemment. N’oubliez pas que leur but est de vous faire consommer davantage!

61- Profitez des crédits d’impôt et des autres déductions à votre disposition. Vous pourriez faire appel à un comptable pour ne rien oublier.

62- Faites une consolidation de dettes. Si vous avez des dettes avec des taux d’intérêt élevés, comme vos cartes de crédit, vous économiseriez beaucoup en frais d’intérêt en transférant le solde sur une marge de crédit hypothécaire dont le taux est plus faible, par exemple.

63- Faites votre café et vos collations vous-mêmes au lieu de les acheter, c’est beaucoup plus économique.

64- Investissez dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) afin d’éviter de payer de l’impôt sur les rendements de vos placements.

65- Améliorer votre cote de crédit. Cela vous permettra d’obtenir des conditions de crédit plus avantageuses.

66- Participez à une cuisine collective.

67- Louez les objets que vous utilisez rarement plutôt que de les acheter. Ce sera plus économique et vous éviterez de vous encombrer.

68- Utilisez votre mijoteuse plutôt que le four. Elle consomme moins d’énergie, même si la cuisson est plus longue.

69- Si vous êtes une famille à faible revenu, profitez de l’aide du gouvernement et de certains organismes pour envoyer vos enfants en camps d’été.

70- Consultez un conseiller pour faire le point sur votre plan financier de temps à autre. Ceux qui profitent de conseils professionnels pendant 15 ans ou plus ont des actifs 2,73 fois plus élevés.

71- Faites des travaux vous-mêmes, si vous avez les habiletés nécessaires. Vous pourriez aussi suivre un cours pour apprendre à le faire.

72- Faites appel à des professionnels pour les travaux complexes. C’est moins cher (et moins frustrant, avouons-le) que de les appeler pour réparer vos gaffes.

73- Offrez une deuxième vie à vos objets. Avant de vous en défaire, voyez si vous pourriez les retaper ou leur trouver une nouvelle utilité.

74- Avant d’acheter un bien, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

75- Abonnez-vous à l’infolettre d’Économies et cie pour être informé de nos astuces et ressources pour bien gérer vos finances personnelles, mieux consommer et économiser!

Nathalie Côté

10 commentaires

  • J’adore certains dans mon cas moins réalisable pour moi mais je prends note de plusieurs points

    Merci

    • Nathalie Côté

      Effectivement, tout le monde ne peut pas tout faire! C’est tout à fait dans la philosophie d’Économies et cie de proposer des solutions et de laisser les lecteurs appliquer celles qui leur conviennent le mieux. Merci!

  • Andréanne

    Merci pour les idées! J’en fais déjà plusieurs, mais j’en ai tout de même ajouté d’autres! 🙂

  • Merci pour ces bons conseils! Dépensez moins est une de mes objectifs de l’année alors ta liste va bien m’aider :).

  • Sylvie Lemieux

    Très intéressant! Pourriez-vous faire un article sur : comment se refaire monétairement à 55 ans!!! Sans être trop démoralisant! Est-ce réalisable? Et ou investir sans tout perdre!?
    Merci pour vos conseils.
    Sylvie

    • Nathalie Côté

      Merci pour votre suggestion! Pour vous répondre rapidement, oui, c’est possible, mais c’est tout de même un défi puisqu’il reste relativement peu de temps avant la retraite. Cela dépend aussi de votre revenu, de ce que vous possédez déjà, de vos responsabilités financières et de vos objectifs. Je pense qu’une rencontre avec un planificateur financier pourrait être très utile dans ce contexte. Il pourra analyser la situation dans son ensemble. Au-delà des investissements, il y a aussi les prestations gouvernementales (RRQ, pension de la sécurité de la vieillesse) et la fiscalité à prendre en compte, notamment.
      Bonne journée!

  • Ladybug

    Bravo pour votre site. J’aime bien les 75 trucs pour économiser et être riche en 2017. J’en ai déjà +++ que je mets en application tandis que d’autres ne s’appliquent pas à moi. J’ai commencé le couponning au printemps dernier et je jumelle mes coupons aux spéciaux. J’ai déjà sauvé bcp $$. J’évite de faire de grosses réserves car je n’ai pas l’espace pour le faire et aussi pcq nous sommes que 2. Il faut faire attention avec les coupons car nous sommes parfois tenter de vouloir acheter des choses que nous n’avons pas l’habitude d’acheter uniquement pcq l’on a un coupon et que le produit revient moins cher (ex. gel douche ou crème hydratante, mousse à raser), j’économise encore plus en le laissant sur la tablette puisque le produit ne fait pas partie de mes habitudes de consommation. L’argent que j’économise avec les coupons est investit pour des loisirs.

    • Nathalie Côté

      Merci beaucoup!

      Je partage votre opinion au sujet des coupons. L’objectif des compagnies est d’abord de nous faire dépenser alors il faut s’assurer que le produit répond à nos besoins. Mais si c’est le cas, ça peut être intéressant.

      Au plaisir!