Régime sans gluten: comment réduire sa facture?

pain sans gluten

De plus en plus de gens bannissent le gluten de leur alimentation. Cette vague de nouveaux consommateurs a mené à l’explosion de l’offre de produits sans gluten. Malheureusement, un tel régime alimentaire demeure coûteux. Il peut faire grimper en flèche le prix de votre panier d’épicerie. Voici 8 stratégies pour réduire votre facture!

 

 

 

Cuisiner

C’est LA solution inévitable. Ce qui coûte cher dans un régime sans gluten ce sont les produits transformés. Si vous aviez l’habitude d’acheter des plats préparés, des viandes marinées, des pizzas, des pâtisseries et du pain, vous devrez payer plus cher pour leur version sans gluten.

La solution la plus efficace est de privilégier les produits naturellement sans gluten. C’est le cas des viandes, du poisson, des fruits, des légumes, des produits laitiers et des œufs. Mieux vaut également cuisiner les plats d’accompagnement et les desserts.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre pain. Toutefois, cette option n’est pas toujours économique. Il faut tenir compte de coût de la machine à pain et du prix des farines spécialisés.

Demander conseil

Le plus difficile lorsque l’on adopte un régime sans gluten, c’est de trouver des produits qui ont du goût. La méthode essaie et erreur est dispendieuse quand on considère le prix d’un pain sans gluten! C’est ici que les réseaux sociaux peuvent vous faire économiser. Pour connaître la meilleure marque de pain, ou la combinaison parfaite des différentes farines pour cuisiner un gâteau, les forums et les groupes Facebook sont une belle ressource.

N’oubliez pas de demander conseil à votre entourage! Quelqu’un au travail ou à l’école suit peut-être le même régime. Il pourrait partager son expérience avec vous.

Éviter le piège du marketingsauce soya sans gluten

Ah, le marketing! Certaines versions d’un produit sont plus dispendieuses lorsqu’elles sont vendues dans la section «sans gluten» du supermarché. Par exemple, dans la section sans gluten vous trouverez cette sauce soya à 3,67 $ pour 296 ml. Dans la section des produits réguliers, celle-ci — également sans gluten — est offerte à 2,57 $ pour 450 ml!

Souvent, les marchands profitent de leur section «sans gluten» pour y offrir des produits à valeurs ajoutées comme cette sauce soya sans agent de conservation ni colorant. Si vous souhaitez seulement économiser, la version régulière — portant la mention sans gluten — pourrait vous satisfaire.

Surveiller les rabais et coupons

Comparez le prix des produits, surveillez les rabais et inscrivez-vous à des sites qui vous feront parvenir des rabais par la poste. Visitez les sites comme Primes et délices pour bénéficier de leurs offres ou encore celui des associations comme Coeliaque Québec et l’Association canadienne de la maladie coeliaque qui offrent parfois des coupons rabais.

Les marques maison

N’hésitez pas à essayer la marque maison de certains produits. Ceux de Walmart et Choix du Président sont apprécié par de nombreux cœliaques pour leur goût.

Crédits d’impôt remboursables pour frais médicaux

Si vous avez un diagnostic de maladie cœliaque, vous pouvez réclamer comme frais médicaux, tant au fédéral qu’au provincial, la différence entre le coût des produits sans gluten et le coût d’un produit semblable avec gluten. C’est beaucoup de travail pour très peu d’argent, selon plusieurs coeliaques. Mais si vous avez un faible revenu ou si vous réclamez d’autres frais médicaux, ça pourrait valoir la peine.

Allocation spéciale pour les parents d’enfants cœliaques

Si votre enfant souffre de maladie cœliaque, vous pourriez être admissible à la prestation supplémentaire pour enfant handicapé de Retraite Québec. Consultez le site web pour plus de détails.

Manger sans gluten peut être toute une aventure! Cuisiner davantage et limiter les produits transformés est un bon point de départ pour la rendre plus économique!

Pour en savoir plus:

Coeliaque Québec

L’association canadienne de la maladie coeliaque

Lyne Desruisseaux
Suivez-moi
Les derniers articles par Lyne Desruisseaux (tout voir)
Partager