Relâche à petit prix

enfants relâche neige

Vous serez en congé avec les enfants durant la semaine de relâche? Voici quelques suggestions pour vous amuser en famille gratuitement ou à petit prix!

 

 

 

 

 

Activités gratuites

Avez-vous jeté un œil sur le site Internet de votre municipalité? Elles sont nombreuses à offrir des animations, des ateliers, des projections de films et autres activités pour la semaine de relâche. Surveillez leur programmation! En voici quelques-unes à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, Lévis, Saguenay et Trois-Rivières. Consultez aussi notre calendrier des événements gratuits!

 

Consultez également notre texte « Semaine de relâche : des activités pour la famille » afin de découvrir d’autres suggestions !

Apprendre à coder

Coder, c’est trop difficile? Pas du tout, c’est un jeu d’enfant! Il existe plusieurs sites destinés aux jeunes, dont code.org. Ils peuvent y apprendre la base de la programmation en s’amusant.

Au jeu!

Pour les journées où il vaut mieux demeurer à l’intérieur, les jeux de société sont une belle façon de s’amuser. Beaucoup de beaux moments en famille en perspective!

Activités à la bibliothèque

Plusieurs bibliothèques offrent des activités spéciales comme des lectures animées ou de petits spectacles gratuitement ou à petit prix pendant la semaine de relâche. C’est notamment le cas à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, Lévis, Saguenay, Gatineau et Trois-Rivières. Consultez la programmation de votre bibliothèque. Bien sûr, vous pouvez également emprunter des livres!

Patin et hockey

Si les patinoires extérieures sont encore belles, c’est le moment de les utiliser! Sinon, plusieurs arénas sont accessibles gratuitement ou à petit prix. Vérifiez les horaires sur le site de votre ville!

Festival du cinéma maison

Sortez la « machine à pop corn » et organisez-vous un petit festival du film à la maison! Écouter des films en pyjama, ça peut être vraiment chouette. Vous pouvez aussi vous habiller et aller au « vrai » cinéma. Vous pourrez profiter des rabais de semaine. Pourquoi ne pas faire également votre propre petit film maison? Vous pouvez utiliser des logiciels comme Movie Maker ou iMovie pour faire un montage, ajouter un titre, etc.

Ski de fond et de la raquette

Ces deux sports sont abordables, d’autant plus que plusieurs pistes et sentiers sont accessibles gratuitement. Consultez nos cartes pour la raquette et le ski de fond pour les découvrir. Si vous n’avez pas d’équipement, certains centres en font la location. Informez-vous!

Cuisiner

Plusieurs recettes peuvent être réalisées en compagnie des enfants. En plus de les initier à la cuisine, vous pourrez faire le plein de petits plats et de collation pour le retour au travail et à l’école, la semaine suivante!

Glisser

Il suffit d’une luge, d’une pente et d’un bon habit de neige pour s’amuser! La plupart des pentes sont accessibles tout à fait gratuitement. Assurez-vous simplement que l’endroit est bien sécuritaire.

Cabane à sucre

La semaine de relâche coïncide avec le début du temps des sucres. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une visite à la cabane et vous sucrer le bec?

Géocaching

Qui n’aime pas les chasses au trésor? C’est un peu le principe avec le géocaching! Vous n’aurez besoin que d’un GPS (celui de votre cellulaire peut faire l’affaire) et d’un bon sens de l’orientation!

Nager

Plusieurs piscines municipales et scolaires sont accessibles à peu de frais ou même gratuitement. Surveillez l’horaire, les bains libres sont souvent plus nombreux pendant la relâche!

Relaxer

Souvent, l’horaire familial est bien rempli. Vous pourriez donc profiter de la relâche pour relaxer un peu. À la bibliothèque, vous trouverez différents livres de yoga, méditation et massage destinés aux enfants. Les petits vous en redemanderont!

Casse-tête

Les casse-têtes peuvent être une belle activité à faire en famille. Choisissez-le assez grand pour que chacun puisse y placer des pièces. Attention de ne pas le prendre avec trop de morceaux, par contre. Les plus petits pourraient se décourager!

Construire une cabane

Réunissez des coussins, des draps, des boîtes de carton et d’autres objets du quotidien pour faire une cabane dans la maison. Ou alors, sortez vos pelles et construisez un fort dans la cour!

Nathalie Côté

Un commentaire