Bell et Vidéotron : vous et moi, c’est fini!

couper Bell Videotron

Chronique — Tout a commencé par un texto de la rédactrice en chef d’Économies et cie : Bell augmente ses prix. (Transparence totale : dans ses temps libres, c’est aussi ma blonde.) Cette hausse arrive tous les ans, comme la période des impôts. Rien pour écrire à sa mère…

 

 

 

 

 

Sauf que cette fois, Bell* a décidé d’en mettre plus que le client en demandait. L’entreprise a haussé substantiellement ses tarifs le 1er février dernier. En ce qui nous concerne, c’est un peu moins de 11 $ de plus par mois. C’est 130 $ par année. Un bond de près de 10 %.

J’ai « tilté »!

Chaque année, je me tape une frustrante tournée des deux champions de la télécommunication au Québec. Objectif : tenter d’obtenir les services dont on a besoin (téléphonie résidentielle, internet et télévision) à un prix raisonnable. Bell et Vidéotron se parent alors de leurs plus beaux atours pour me charmer. Puis les deux entreprises sortent inévitablement le même procédé moyenâgeux : la technique « pour un temps limité ».

Et le pire, c’est que ça marche.

Chaque année, j’investis donc du temps pour conserver nos services à un prix semblable. Tout en sachant que je ne fais que repousser le problème!

Chaque année, je me fâche en disant que c’est la dernière fois. Que l’an prochain, je les mets tous les deux dehors.

Couper Bell et Vidéotron

Et cette année est enfin arrivée! Dehors, la télévision qui nous attache à ces vautours de la télécommunication. Dehors, le fastidieux magasinage aux années. Dehors, les tarifs prohibitifs pour des services que l’on peut avoir moins cher ailleurs.

Sans doute amusée de me voir aussi contrarié (et flairant l’opportunité de raconter le périple d’un futur cord cutter à ses lecteurs intéressés à dépenser plus intelligemment), ma blonde m’a ainsi offert d’écrire quelques chroniques sur le sujet.

Je vais donc aborder avec vous les différents éléments de la transition qui va s’opérer à la maison. Chaque cas est unique et le nôtre ne fait pas exception. Certains éléments pourraient toutefois vous aider si vous décidez de couper le cordon et de prendre le contrôle de vos services de télécommunications.

La semaine prochaine, on va parler des préparatifs (parce que oui, ça demande une certaine planification).

*Ce texte attaque plus directement Bell puisque c’est notre fournisseur actuel. Sachez cependant que si ce texte avait été écrit l’an dernier, Vidéotron serait passé dans le tordeur.

Suivez-moi

Jean-François Fortin

Jean-François Fortin est diplômé en journalisme et en technique de l'informatique. C'est dans ce dernier domaine qu'il travaille aujourd'hui.
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-François Fortin (tout voir)

19 commentaires

  • Monique

    Ben là, faut attendre la semaine prochaine? Pas cool ça ;-(( J’aurais bien appréciée juste un ptit peu plus. La semaine prochaine faite un effort. 🙂

  • Dominique Bougie

    Nous aussi nous avons coupé le cordon depuis plusieurs années et on se porte très bien avec Netflix et Toutv. Nous avons 2 cell sur la même facture et nous ne prenons pas de forfait avec l’achat d’un nouveau cell a tous les 2 ans. Si un de nos cell tombe en panne on en achète un dans un magasin grande surface à moins de 200$ et comme ça la facture baisse. Parcontre nous somme des consommateurs de bandes passantes avec nos ordinateurs de gamers et nous avons donc internet illimité.

      • Michaël

        Je suis avec B2b2c Internet. J’ai internet illimité + téléphonie pour un total avec taxe de 58$.
        Mon ordi portable est branché sur ma télévision… j’ai donc accès à pleins de films et d’émissions gratuit sans avoir besoin du câble qui coûte une fortune pour rien.

        il existe Radioactif, Telus, Oricom….

        Il faut magasiner pour savoir ce qui nous plait 🙂

  • joanne kyvetos

    Allo, J’adore. Ça fait déjà +/- 5 ans que la tv à pris le bord. J’ai un cell acheté sur amazon (je veux pas faire de la pub ici) alors j’ai le forfait le moins cher disponible et oui, je consomme de l’internet.
    J’ai hâte de voir la suite.

    • Michaël

      Ça m’intéressait de savoir quel cell que tu as acheté. Je pense devenir indépendant des compagnies de cellulaire bientôt….

  • karo

    Oui fini bell et videotron… je n’ai pas de tv, pas de cell… on a une ligne de téléphone avec interrurbain illimité au canad et internet 6mbits illimité par une compagnie d’ailleurs qui nous coûte 85$/mois…

  • Idem 🙂 pas de télé, ça fait du bien et ça donne plein de temps pour d’autres activités. Quand on s’ennuie de la jadis télé et bien nextflix n’est jamais trop loin !

  • Nous on a quitté Bell parce que nous devions nous battre à chaque mois, seulement pour avoir les rabais promis sur notre forfait.

    Et surprise, notre fournisseur Tek Savvy, a baissé ses prix internet de 25% cette année. Parlez-moi d’un monde de différence!

    Cela fait bien sûr suitre à la décision du CRTC d’obliger Bell et autre à facturer de façon rationnelle l’utilisation de leur réseau par les plus petits revendeurs… Ils ont probablement décidé de souffler leur profits en exploitant leur clients directs!

  • Tanya

    Si Bell et Vidéotron ont pris le bord, quel fournisseur Internet utilisez-vous?

  • Claudette Lajoie

    Ah! Crime de bine ont a été juste titiller, c’est agacant et pas cool non pas cool pentoute

  • Michel Bergeron

    moi avant c’étais Cogego et ensuite Bell. Belle m’avait promis un prix fixe pour 2 ans. Mais ça n’as pas duré. J’ai trouvé Ebox et pour le même prix et plus de donné…je paie ma facture.. tout fonctionne no 1 pas de hausse prévu c’est le gros calme jusqu’à maintenant contrairement aux autres .

  • Robert Tessier

    Janvier 2018.
    C’est la même merde avec videotron cette année car l’augmentation est de 2$ par service donc pour moi c’est 6$ par mois et je n’ai pas le téléphone avec eux. C’est une augmentation de plus de 6.5%

  • Michel Desormeaux

    Quand on y pense, l’on paie pour un abonnement au câble qui diffuse beaucoup de pub déjà rentable pour le câblodistributeur. Même avec un abonnement au forfait tv de base ( $25. Vidéotron), c très cher payé pour à peine 2-3 chaînes de plus que ce qu’offre déjà une antenne gratuite. Forfait de base qui ne contient même pas la chaîne RDI, que nos taxes financent déjà. L’on doit y ajouter un forfait supplémentaire pour y avoir accès ($27.).
    Donc, plus de $52. pour un minimum de chaînes déjà pollué par un volume de pub assez imposant.
    Chercher l’erreur qui justifie un tel coût, et ce avant taxes. Taxes qui subventionnent déjà plusieurs chaînes ou contenu qui y sont diffusé. Assez ironique quand on y pense…

  • nancyaxp

    Je suis avec videotron….très difficile de couper les ponts….mais avec l offre exceptionnelle de Bell fibe présentement je m essaie ,encore une fois. Offre pour 1 an que je renegocierai. De toute façon je n ai confiance en aucune de ces compagnies et certaines lois devraient les régir.
    Bell y met le paquet de ce temps ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *