Cinq recettes pour apprivoiser le pain maison

pain maison

Le pain maison fait peur à plusieurs, mais c’est une recette simple à réaliser. En plus d’être délicieux, votre pain maison revient aussi à une fraction du prix de celui de la boulangerie. Nous vous proposons donc cinq recettes pour apprivoiser le pain maison, sans machine compliquée ou processus interminable.

 

 

 

 

 

Pain maison prêt en deux heuresPain maison prêt en 2 heures- Auboutdelalangue.com

Pour commencer : une recette de pain de base, facilement personnalisable. Elle vous permettra de tester vos aptitudes en boulangerie et de vous rendre compte que vous êtes capable de faire du pain. C’est la recette parfaite pour ajouter du fromage, des fines herbes ou même des fruits séchés et du chocolat. En deux heures, du début jusqu’à la fin, vous aurez du bon pain frais à mettre sur la table.

 

 

 

 

Pain à la cannelle à la mijoteusePain à la cannelle à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com

Maintenant que vous avez un peu plus confiance en vos capacités, c’est le temps de vous atteler à une recette qui sort un peu de l’ordinaire, mais qui reste simple. Non seulement vous n’avez pas de pétrissage à faire, mais vous n’aurez même pas à préchauffer votre four pour avoir du bon pain chaud. Celui-ci se fait à la mijoteuse! (Oui, oui, vous avez bien lu, du pain à la mijoteuse!) La méthode est peu plus complexe, mais il y a encore moins de temps d’attente. Cette recette demeure très accessible.

Astuce! Cette recette se fait aussi très bien en version salée. Simplement omettre le sucre et le miel et remplacer la préparation de cannelle avec du pesto et du parmesan. Un délice!

 

Pain à la pizzaPain à la pizza - Auboutdelalangue.com

Un autre pain à garnitures super intéressant à essayer : le pain à la pizza! Impressionnant à mettre sur une table, il est facilement personnalisable avec ce que vous avez au frigo. Pas de gaspillage! Vous êtes certain d’impressionner vos convives si vous le servez lors de votre prochaine soirée du hockey! Servi avec de la sauce à pizza chaude en à côté, ce sera la star du repas!

 

 

 

 

 

Pain irlandais au sodaPain irlandais au soda (avec chocolat) - Auboutdelalangue.com

Mars est le mois de la Saint-Patrick. Impossible de passer à côté d’une recette de pain irlandais au soda! Le pain au soda n’utilise pas de levure comme les recettes de pain traditionnelles et il a une texture bien feuilletée super intéressante. Parfait pour le brunch, son goût légèrement sucré, sublimé par le chocolat, ne laissera personne indifférent! Vous pouvez aussi y ajouter des fruits séchés si vous le souhaitez!

 

Pains naan faits maison - Auboutdelalangue.comPain naan fait maison

Bon, maintenant que vous avez confiance en vos capacités de boulanger, voilà un défi : le pain naan! Rien de mieux qu’un bon pain naan chaud pour accompagner un délicieux poulet au beurre fait à la mijoteuse. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué qu’une recette de pain régulière. L’étape de la cuisson demande simplement un peu plus de doigté. Avec seulement 10 ingrédients (dont de l’eau et de la farine), on réussit à reproduire un des chefs-d’œuvre de la cuisine indienne, directement à la maison!

 

Consultez notre section cuisine pour d’autres idées de recettes!

Mariève Beauchemin
Suivez-moi

Mariève Beauchemin

blogueuse chez Au bout de la langue
Mariève Beauchemin est la fondatrice du blogue culinaire Au bout de la langue. Celui-ci propose des recettes variées provenant d’horizons différents, mais ayant en commun la simplicité et la rapidité d’exécution. Cumulant près de 15 ans d’expérience en cuisine (oui, oui, elle était déjà en cuisine à 10 ans!), ses spécialités sont les desserts, les salades vide-frigo et les recettes de pâtes en tout genre.
Mariève Beauchemin
Suivez-moi

3 commentaires