Camping et nature à petit prix

parc national de la Jacques-Cartier

Vous avez envie de vivre une expérience en nature, camper et faire des activités de toutes sortes sans vous ruiner? Les parcs nationaux du Québec, les réserves fauniques, les ZECS et les installations de Parcs Canada sont des endroits bien entretenus pour la plupart, et plutôt abordables!

 

 

 

 

SEPAQ

Les parcs de la SEPAQ offrent un très grand nombre d’activités : randonnée, camping, pêche, kayak, animations, etc. Il est aussi possible d’y louer de l’équipement, comme des embarcations. Les chiens y sont interdits sauf dans les trois parcs ayant mis en place un projet-pilote.

Les frais d’accès sont de 8,50 $ par personne et c’est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. La SÉPAQ offre aussi des cartes annuelles réseau. Si vous avez l’intention de répéter l’expérience souvent, voilà une option avantageuse! Pour un parc seulement, le tarif est de 42,50 $ par personne. Pour tous les parcs nationaux de la province, il est de 76,50 $ par personne. Vous avez également droit à une nuitée gratuite en camping (sans services) en semaine ainsi qu’à 15 % de rabais sur l’entrée à l’Aquarium de Québec et à l’Astrolab. Les cartes sont valides pour une période de 12 mois.

Camping rustique (toilette sèche, pas d’eau potable, trou à feu) : 21 $ par nuit

Camping aménagé sans service (bloc sanitaire et point d’eau à proximité, table à pique-nique et trou à feu) : 31 $ par nuit

Camping aménagé avec services (bloc sanitaire, point d’eau, égouts, électricité)

1 service : 33,50 $ par nuit

2 services : 38,75 $ par nuit

3 services : 44,50 $ par nuit

Prêt à camper : à partir de 102 $ par nuit

Réserves fauniques

Dans la majorité des 13 réserves fauniques, aucuns frais d’entrée ne sont demandés. Les chiens sont acceptés dans presque tous les aménagements, contrairement aux parcs de la SEPAQ. Il y a moins d’activités que dans les parcs, mais vous pouvez néanmoins y pratiquer la pêche, la chasse, le canot-camping, le ski de fond, etc. Ce peut être une bonne option pour les amants de la nature à petit budget.

Dans la majorité des réserves fauniques, le camping coûte à 21 $ la nuit.

Parcs Canada

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, l’entrée dans toutes les installations de Parcs Canada est gratuite en 2017 si vous commandez la carte d’entrée Découverte! Elle vous sera envoyée par la poste. Elle donne droit de passage à 2 adultes et 6 enfants.

De plus, les parcs offrent souvent des activités découvertes gratuites pour les enfants et les adultes. Renseignez-vous au centre de découverte du parc visité.

Camping non aménagé (toilette, douche) : 25,50 $ par nuit

Camping aménagé (électricité) : 29,40 $ par nuit

Prêt à camper OTENTIK : à partir de 120 $ par nuit

ZECS

Moins connues, les ZECS sont des zones d’exploitation contrôlée. Ces territoires de chasse, de pêche et de plein air sont administrés par des organismes sans but lucratif. Il est possible d’y faire du camping et parfois même d’y louer un chalet. Les tarifs peuvent varier d’un endroit à l’autre. Consultez le site du Réseau ZEC pour en savoir plus.

Bonne visite et bon camping!

France Therrien
Suivez-moi

France Therrien

Blogueuse chez Passion balades
Mère de cinq enfants, France Therrien est passionnée de randonnée pédestre, de camping et de plein air. Elle est aussi étudiante en tourisme (développement et promotion de produits du voyage).
France Therrien
Suivez-moi