Camping et nature à petit prix

camping

Vous avez envie de vivre une expérience en nature, camper et faire des activités de toutes sortes sans vous ruiner? Les parcs nationaux du Québec, les réserves fauniques, les ZECS et les installations de Parcs Canada sont des endroits bien entretenus pour la plupart, et plutôt abordables pour du camping en nature!

Mise à jour : juillet 2022

 

 

 

SEPAQ

Les parcs de la SEPAQ offrent un très grand nombre d’activités : randonnée, camping, pêche, kayak, animations, etc. Il est aussi possible d’y louer de l’équipement, comme des embarcations. Depuis le 17 mai 2019, les chiens y sont admis sauf dans les parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-bonaventure-et-du-Rocher-Percé. L’accès est toutefois limité à certains endroits.

Les frais d’accès sont de 9,25 $ par personne et c’est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. La SÉPAQ offre aussi des cartes annuelles réseau. Si vous avez l’intention de répéter l’expérience souvent, voilà une option avantageuse! Pour un parc seulement, le tarif est de 46,25 $ par personne. Pour tous les parcs nationaux de la province, il est de 83,50 $ par personne. Vous avez également droit, entre autres, à une nuitée gratuite en camping (sans services) en semaine ainsi qu’à 15 % de rabais sur l’entrée à l’Aquarium de Québec et à l’Astrolab. Vous bénéficiez également de 25 % de rabais sur le tarif de stationnement pour les plages surveillées des parcs nationaux d’Oka, du Mont-Orford et de la Yamaska. Vous obtenez également un rabais de 15 % dans les boutiques de la Sépaq. Les cartes sont valides pour une période de 12 mois.

Tarification pour le camping pendant la haute saison de l’été 2022 (du 15 juillet au 13 août 2022)

Camping rustique (toilette sèche, pas d’eau potable, trou à feu) : 22,25 $ à 33,50 $ par nuit

Camping rustique (avec bois) : De 32,95 $ à 49,60 $ par nuit

Camping aménagé sans service (bloc sanitaire et point d’eau à proximité, table à pique-nique et trou à feu) : De 31,15 $ à 46,90 $ par nuit

Camping aménagé avec services (bloc sanitaire, point d’eau, égouts, électricité)

1 service (électricité) : De 34,75 $ à 52,25 par nuit

1 service (eau) : De 32,30 $ à 48,55 $ par nuit

2 services : De 39,65 $ à 59,60 $ par nuit

3 services : De 45,65 $ à 68,65 $ par nuit

Prêt à camper traditionnel : à partir de 112 $ par nuit

Prêt à camper Étoile : à partir de 124 $ par nuit

Réserves fauniques

Dans la majorité des 13 réserves fauniques, aucuns frais d’entrée ne sont demandés. Les chiens sont acceptés dans presque tous les aménagements. Il y a moins d’activités que dans les parcs, mais vous pouvez néanmoins y pratiquer la pêche, la chasse, le canot-camping, le ski de fond, etc. Ce peut être une bonne option pour les amants de la nature à petit budget.

Dans la majorité des réserves fauniques, le camping coûte 32,35 $ la nuit ou plus.

Parcs Canada

Parc Canada offre une panoplie d’expériences qui saura plaire à tous les membres de la famille. De plus, les parcs offrent souvent des activités découvertes gratuites pour les enfants et les adultes. Renseignez-vous au centre de découverte du parc visité.

Camping : à partir de 16,75 $ par nuit

Camping & équipement : à partir de 74,75 $ par nuit

Prêt à camper OTENTIK : à partir de 96 $ par nuit

ZECS

Moins connues, les ZECS sont des zones d’exploitation contrôlée. Ces territoires de chasse, de pêche et de plein air sont administrés par des organismes sans but lucratif. Il est possible d’y faire du camping et parfois même d’y louer un chalet. Les tarifs peuvent varier d’un endroit à l’autre. Consultez le site du Réseau ZEC pour en savoir plus.

Bonne visite et bon camping!

Vous aimerez également : 

Jeux d'eau       

France Therrien
Suivez-moi
Partager