Changement d’adresse : aide-mémoire

boîte aux lettres adresse

Quand on s’apprête à déménager, il y a tant à faire! Entre quelques boîtes, vous pouvez préenregistrer un changement d’adresse bien avant la date du déménagement. Cela vous fera quelque chose de moins à penser le grand jour venu! Qui aviser? Voici un aide-mémoire pour passer à travers cette étape en criant ciseau… ou presque!

 

 

 

Service québécois de changement d’adresse

L’art de faire d’une pierre deux coups! En remplissant le formulaire en ligne de changement d’adresse de ce site, vos nouvelles coordonnées seront automatiquement communiquées à six ministères et organismes gouvernementaux. Ainsi, le Directeur général des élections du Québec, la Régie de l’assurance maladie du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Retraite Québec (anciennement la Régie des rentes du Québec) et Revenu Québec seront avisés. Cela vous permettra d’épargner un temps précieux.

Au moment de remplir la demande, ayez quelques informations sous la main :

  • permis de conduire
  • carte d’assurance maladie
  • numéro de sécurité sociale
  • plus récente déclaration de revenus (pour Revenu Québec, certaines informations pourraient vous être demandées)

Agence de revenu du Canada

Avisez l’Agence de revenu du Canada pour faire part de votre changement d’adresse au gouvernement fédéral. L’ARC propose de compléter un formulaire en ligne, via son application mobile ou de signifier son déménagement par téléphone. Il est aussi possible de poster ou de télécopier un formulaire disponible sur le site Web de l’ARC.

Contrairement à Services Québec, l’ARC ne communiquera le changement d’adresse à aucune autre entité fédérale. Seule exception : Élections Canada, si vous donnez votre consentement.

Hydro-Québec

Il est important d’aviser Hydro-Québec de cesser de calculer votre consommation d’électricité à votre ancienne adresse.

En remplissant le formulaire de changement d’adresse en ligne, via votre espace client, vous épargnez les frais de gestion de dossier de 20 $.

Le portail vous permettra également d’estimer le coût d’électricité de votre future demeure. Pratique!

Profitez également de l’occasion pour aviser vos autres fournisseurs d’énergie (gaz propane, gaz naturel et mazout).

Institutions financières

Pensez à avertir toutes les institutions financières avec lesquelles vous faites affaire :

  • banques
  • caisses populaires
  • compagnies de carte de crédit
  • créanciers
  • assureurs

Bien qu’il soit tentant d’essayer d’échapper à vos créanciers, il est plus sage de les aviser de tout changement d’adresse. La plupart des institutions permettent de le faire en ligne et d’indiquer la date d’entrée en vigueur des nouvelles coordonnées.

Profitez de l’occasion pour avertir les entreprises qui effectuent des prélèvements automatiques sur votre carte de crédit.

Un déménagement peut aussi être le moment de renégocier vos primes d’assurance et de déménager chez une compagnie moins gourmande.

Fournisseurs de télécommunications

Internet, câble, téléphone, cellulaire : communiquez avec vos fournisseurs. Les technologies sont omniprésentes dans nos vies; elles vous suivront d’un logis à l’autre si vous avertissez vos fournisseurs de votre changement d’adresse. Vérifiez du même coup si des promotions s’appliquent dans le cadre d’un déménagement. Voyez aussi si vous ne pourriez pas bénéficier d’une meilleure offre ailleurs!

Abonnements divers

Prévenez les publications auxquelles vous êtes abonné (magazine, journaux, etc.) de votre nouvelle adresse afin de ne rater aucune édition! Pensez également à vos abonnements à d’autres services comme la bibliothèque ou le centre sportif.

Autres

Voici d’autres endroits où faire votre changement d’adresse :

  • cliniques médicales et hôpitaux
  • dentiste et autres professionnels de la santé
  • vétérinaire
  • lieu de travail
  • écoles
  • ordre professionnel
  • pharmacie
  • école
  • garderie
  • camps de jour
  • concessionnaire

Un robot pour le faire à votre place

Les technophiles pourront pour leur part essayer le service gratuit Moving Waldo. En quelques clics, il effectue pour vous vos changements d’adresse auprès d’une trentaine d’institutions financières, une quarantaine d’universités, plus de 90 compagnies d’assurance, une vingtaine d’entreprises en télécommunications, plus de 200 journaux et magazines, plus de 70 organismes de bienfaisance et plus d’une trentaine de concessionnaires automobiles. Il suffit d’entrer quelques informations et de sélectionner les entreprises concernées, et voilà!

Pour éviter des oublis…

Même bien préparé, personne n’est toutefois à l’abri de l’oubli… Dans ce cas, Postes Canada offre un service de redirection du courrier de votre ancienne à votre nouvelle adresse. D’une durée de quatre ou de douze mois, il coûtera quelques dizaines à une centaine de dollars selon les cas. Ainsi, aucune correspondance importante ne sera perdue. Votre courrier vous révélera peut-être quelques endroits où il faudra à nouveau changer d’adresse.

Marie-Ève Martel
Suivez-moi

Marie-Ève Martel

Journaliste depuis 2010, Marie-Ève Martel écrit pour La Voix de l'Est en plus d'être pigiste pour quelques publications. Elle partage aussi ses réflexions sur le journalisme sur son propre blogue.
Marie-Ève Martel
Suivez-moi

Les derniers articles par Marie-Ève Martel (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *