Apprendre à jeter et simplifier sa vie

Apprendre a jeter

La saison estivale est souvent l’occasion de s’étendre au soleil avec un bon livre. Économies et cie a donc demandé à différents blogueurs de vous proposer leur coup de cœur en consommation et en finances personnelles. Une suggestion de livre à glisser dans vos valises vous sera présentée chaque semaine!

Aujourd’hui, c’est au tour de Sébastien Duperron, traducteur, auteur et blogueur à Mon fric à moi.

 

 

De quoi parle ce livre?

L’auteure Donna Smallin est une spécialiste du rangement et de l’organisation. Dans ce court bouquin, elle vous offre 500 conseils, trucs et exercices pour vous aider à mieux ranger et mieux vous organiser. On touche à un peu de tout ici, du classement des factures imprimées jusqu’au menu de la semaine, en passant par l’agenda familial et la coiffure (pour éviter de passer des heures à vous coiffer). Vous trouverez un index à la fin du livre pour repérer rapidement les sujets qui vous intéressent.

Pourquoi devrions-nous apporter ce livre dans nos valises cet été?

Ce livre s’adresse plutôt à ceux et celles qui n’arrivent pas du tout à ranger leurs possessions. Si, comme moi, vous vous débrouillez assez bien du côté rangement, ce livre n’est sans doute pas pour vous.

Par contre, si vous ne savez pas comment vous y prendre et que vous êtes à court d’inspiration, ce livre sera très pratique.

Ce livre n’est pas fait pour être lu d’une couverture à l’autre, comme un roman. Si vous le faites, vous risquez de vous y perdre. Il est surtout conçu pour que vous alliez y piger au besoin, en choisissant votre sujet à l’aide de l’index. Par exemple, si vous décidez, par un dimanche pluvieux, de ranger votre garde-robe, vous pourrez trouver neuf pages sur la penderie.

Les astuces sont très courtes et expliquées clairement. Comme le livre a été traduit en France, vous pourriez devoir chercher la définition de certains termes que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser au Québec (comme un bolduc, par exemple).

Le blogue (en anglais) hébergé sur le site web de l’auteure – unclutter.com – est un excellent complément à ce livre. Les articles sont plus longs et plus complets.

Avec ces deux outils, vous serez prêts à attaquer cette tâche certes déplaisante, mais ô combien nécessaire!

Suivez-moi

Sébastien Duperron

Blogueur chez Mon fric à moi
Sébastien Duperron est le Savant derrière le blogue de finances personnelles Mon Fric à moi. Il est aussi traducteur, rédacteur et correcteur indépendant. On peut aussi lire ses oeuvres de fiction au sebduper.com.
Sébastien Duperron
Suivez-moi

Les derniers articles par Sébastien Duperron (tout voir)